- Diplozoon paradoxum
-
Diplozoon paradoxum Diplozoon paradoxum Classification Règne Animalia Embranchement Platyhelminthes Classe Trematoda Sous-classe Monogenea Ordre Polyopisthocotylea Famille Diplozoidae
Palombi, 1949Genre Diplozoon
Nordmann, 1832Nom binominal Diplozoon paradoxum
Nordmann, 1832D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsDiplozoon paradoxum est une espèce de vers plats monogènes, donc souvent placée parmi les trématodes. C'est l'unique espèce de son genre, Diplozoon, et de sa famille, celle des Diplozoidae et son cycle de vie est particulièrement remarquable. On trouve ce parasite fixé sur les branchies de poissons cyprinidés, dans les eaux douces d'Asie et d'Europe.
Sommaire
Description
L'animal mesure environ 0,7 centimètres. Le scolex est muni de 8 crochets, qui sert à l'animal à se fixer sur son hôte, un cyprinidé duquel il consomme le sang.
Cycle de vie
L'espèce présente de fortes variations saisonnières pour la reproduction : contrairement à la plupart des parasites qui produisent des gamètes toute l'année, cette production a principalement lieu au cours du printemps chez Diplozoon paradoxum, avec un pic de mai à juin et jusqu'à la fin de l'été. Les œufs sont directement pondus sur les branchies du futur hôte. La larve qui en sort ne se métamorphosera qu'après avoir trouvé un partenaire de sexe opposé. Si tel est le cas, les deux individus « fusionnent » littéralement, à un niveau histologique : ils ne forment alors plus qu'un.
Voir aussi
Références taxinomiques
- Référence Catalogue of Life : Diplozoon paradoxum (en)
- Référence Fauna Europaea : Diplozoon paradoxum (en)
- Référence ITIS : Diplozoon paradoxum (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : espèce Diplozoon paradoxum von Nordmann, 1832 (en)
- Référence Animal Diversity Web : Diplozoon paradoxum (en)
Liens externes
- Référence NCBI : Diplozoon paradoxum (en)
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Diplozoon paradoxum » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.