- Bataille de Dubienka
-
Bataille de Dubienka Informations générales Date 18 juillet 1792 Lieu Dubienka
près de Lublin, PologneIssue Victoire des insurgés polonais Belligérants Polonais insurgés Russie impériale Commandants Kościuszko Kachovski Forces en présence 5000 hommes
10 canons18000 hommes
60 canonsPertes Environ 900 morts Environ 4000 morts Insurrection de Kosciuszko modifier La Bataille de Dubienka est un engagement des forces de l'Insurrection polonaise menée par Kościuszko contre la Russie impériale, qui s'est déroulée le 18 juillet 1792 près de la ville de Dubienka se situant à l'est de Lublin,Pologne dans la Voïvodie de Lublin.
Déroulement de la bataille
La Bataille de Dubienka est une Guerre russo-polonaise du 18 juillet 1792, où l'armée polonaise commandée par le Général Tadeusz Kosciuszko qui défendit le passage de la Rivière de Bug contre l'armée russe commandée par le Général Kachovski. Les attaquants russes ont été repoussées par les fortifications et l'opposition farouche des polonais, qui imposeront finalement une victoire et de grosses pertes adverses.
Le 26 août 1792 la bataille fut reconnue comme bataille pour la défense des libertés constitutionnelles de Tadeusz Kosciuszko, et à la suite de cet évènement, il reçoit le titre de citoyen d'honneur de France[1].
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Battle of Dubienka » (voir la liste des auteurs)
Référence
- Kronika Polski, (red.) A. Nowak, Wyd. Kluszczyński, Kraków 2005, s. 384
Catégories :- Bataille de Pologne
- Bataille de Russie
- Bataille de 1792
Wikimedia Foundation. 2010.