- Dina Dreyfus
-
Dina Dreyfus, de son nom de mariée Lévi-Strauss, était une ethnologue française.
Biographie
Dina Dreyfus est élève au lycée Molière puis étudie l'ethnologie. En 1932, elle épouse Claude Lévi-Strauss.
Entre 1935 et 1938, elle participe à la mission culturelle française de la nouvelle Université de Sao Paolo et donne un cours d'ethnologie pratique qui attire un grand public. Avec Mário de Andrade, elle fonde la première société d'ethnologie du Brésil. Entre 1936 et 1938 elle mène des enquêtes chez les Bororo et les Nambikwara, avec son mari et le jeune collègue brésilien Luiz de Castro Faria. En 1938 elle doit quitter l'expédition à cause d'une infection oculaire et rentre à Sao Paolo, puis à Paris. Le couple Lévi-Strauss se sépare en 1939. Le divorce a lieu au plus tard en 1945 quand Claude se remarie.
En 1937, des objets collectionnés auprès des Bororo sont montrés à Paris dans une exposition dont le titre "Indiens du Mato-Grosso (Mission Claude et Dina Lévi-Strauss)" reconnaissait la contribution scientifique des deux mariés. Pourtant, après leur séparation, Dina ne publiait plus rien en ethnologie, et sa contribution aux recherches de terrain, les seules que Claude ait jamais entreprises, fut largement oubliée. Dans Tristes Tropiques, Claude Lévi-Strauss ne mentionne son ex-compagne qu'une seule fois : au moment quand elle doit quitter l'expédition; dans son album "Saudades do Bresil" il ne choisit pas une seule photo la montrant. Ce n'est qu'en 2001 que reparaissent des photos de l'expédition qui documentent le travail de terrain de Dina[1].
Après la guerre, Dina Dreyfus devint professeur de philosophie et inspecteur général. Elle enseignait au lycée Molière, en classe préparatoire et à l'université. Parmi ses élèves sont Assia Djebar et Bertrand Saint-Sernin.
Bibliographie
Publications de Dina Dreyfus:
- Indiens du Mato-Grosso (Mission Claude et Dina Lévi-Strauss) catalogue, 1937.
- La Transcendance contre l'Histoire chez Simone Weil, Mercure de France 1053 (1951).
- Imposture et Authenticité dans l'Œuvre de Bernanos, Mercure de France 1069 (1952).
- Cinéma et langage, DIOGÈNE - revue trimestrielle publiée sous les auspices du Conseil International de la Philosophie et des sciences humaines et avec l'aide de l'UNESCO / Gallimard (1961)
- Présentation des émissions de philosophie à la télévision, in L'Éducation nationale, n° 36 (1964), repris dans Cahiers philosophiques, n° 55 (1993).
- Dina DREYFUS et Florence KHODOSS, L’enseignement philosophique, Les Temps Modernes, n°235, décembre 1965.
- Le temps des philosophes, textes des émissions de philosophie conçues par Dina Dreyfuss en 1965 et 1966 repris dans Cahiers philosophiques, n° hors série (juin 1993).
- Freud. Psychanalyse. Textes choisis par Dina Dreyfus. Paris. Presses Universitaires de France. Nombreuses éditions.
Publications secondaires:
- Bertrand Saint-Sernin: Dina Dreyfus ou la raison enseignante. Les Temps modernes vol. 44, no. 516, pp. 142-157 (1989).
- Ellen Spielmann: Das Verschwinden Dina Lévi-Strauss' und der Transvestismus Mário de Andrades: Genealogische Rätsel in der Geschichte der Sozial- und Humanwissenschaften im modernen Brasilien. La desaparición de Dina Lévi-Strauss y el transvestismo de Mário de Andrade: enigmas genealógicos en la historia de las ciencias sociales y humanas del Brasil moderno. Wissenschaftlicher Verlag Berlin 2003, ISBN 3-936846-16-2.
Notes et références
- Spielmann 2003
Catégories :- Anthropologue français
- Ethnologue français
- Sociologue de la famille
- Aventurier du XXe siècle
- Élève du lycée Molière (Paris)
Wikimedia Foundation. 2010.