- Diego Buñuel
-
Diego Buñuel est un réalisateur français né en 1975. Il a lancé et dirigé la série de la chaîne de télévision National Geographic, Don't Tell My Mother (en), (« Ne le dites pas à ma mère »), diffusé sur Canal Plus, en France.
Biographie
Il est le petit-fils de Luis Buñuel.
Diego a obtenu son diplôme de journaliste politique à l’Université Northwestern de Chicago. Journaliste écrit , il débute au Times Picayune, Nouvelle-Orléans, le San Francisco Examiner, le Saint Louis Post Dispatch, le Miami Herald et le Chicago Tribune, avant de travailler pour le Sun Sentinel comme reporter de crime.
En 2000, à l’occasion de son service militaire en Bosnie, stationné à Sarajevo, il se spécialise dans le reportage de guerre.
De retour en France, il entre à l'agence CAPA, comme correspondant de guerre. Il couvrira les événements du 11 septembre 2001, l'intervention américaine en Afghanistan et intégrera une unité de Marines américains pendant un mois au début de la guerre du Golfe, qui l’emmèneront du Koweït à Bagdad. Il suivra par la suite la guerre au Congo-Kinshasa, le tsunami de 2004 en Indonésie, les funérailles de Yasser Arafat à Ramallah, et le développement des chrétiens évangéliques dans l'Amérique de Georges Bush fils qui fera l’objet d’un reportage spécial.
En 2006, il réalise son premier reportage de la série "Ne le dites pas à ma mère" (Canal+, National Geographic Channel), où il donne à voir un autre regard peu médiatisé des pays qui font la une des journaux pour leur conflits ethniques, les guerres et/ou la corruption. Il achève cette année le 25ème pays et sa 4ème saison. Il présente depuis 2008 l'émission Les Nouveaux Explorateurs sur Canal Plus.
En septembre 2011, il lance une nouvelle saison de sa série, plus extrême qui l’emmènera au Pakistan, à la Mecque, auprès du grand requin blanc, au pôle sud et au cœur de la guérilla anti narco mexicaine et réalisera un 90 minutes prime time intitulé Boomerang.
Vie privée
Il est marié depuis 2008 à Maggie Kim, new-yorkaise d'origine coréenne. Leur fille, Dae, est née en août 2009[1],[2].
Notes et références
- (en) In the Buñuel vein: Diego Luis Buñuel - The National, 18 mars 2010
- (es) El Buñuel Explorador - El País, 14 juin 2009
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Diego Buñuel » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1975
- Documentariste français
Wikimedia Foundation. 2010.