- Die Antwoord
-
Die Antwoord Die Antwoord en concert au El Rey Theater à Los Angeles, le 17 juillet 2010Pays d’origine Afrique du Sud, Cape Town Genre musical Rave, Hip-Hop, Rap Années d'activité 2008-présent Labels Interscope, Cherrytree,[1] Polydor, Rhythm Records Site officiel www.dieantwoord.com/ Membres Ninja
Yo-Landi Vi$$er
DJ Hi-TekEntourage Jack Parow, Fokofpolisiekar, MaxNormal.TV, The Constructus Corporation, Leon Botha, Diplo Die Antwoord (en afrikaans : « La réponse »)[2] , se prononçant [di 'antvɔrt], est un groupe de hip-hop Zef du Cap, composé de trois membres: Ninja (Watkin Tudor Jones), Yo-Landi Vi$$er (Yolandi Visser) et DJ Hi-Tek. Le groupe se décrit lui-même comme un mélange de plusieurs cultures différentes et comme « une adorable entité bâtarde d’Afrique du Sud, issue de l’amour de plusieurs cultures, noires, blanches, colorées (…) » [3],[4].
À partir d'avril 2010, le groupe effectue une tournée en Europe, puis aux États-Unis et au Canada[3].
Sommaire
Origines
Le chanteur de Die Antwoord, Ninja (de son vrai nom Watkin Tudor Jones), fait partie intégrante de la scène rap d'Afrique du Sud depuis un peu plus de 15 ans; il a participé à des projets tels que Evergreen Original, MaxNormal.TV et The Constructus Corporation[5]. Il est connu pour adopter de nombreux noms de scène. Dans le cas de Die Antwoord, son personnage est Ninja: un « redneck tatoué » au caractère agressif, très différent de ses précédents personnages[4]. Lorsqu'on lui demande si Ninja est un personnage, il répond : « Ninja est, comment dire, ce que Superman est à Clark Kent. La seule différence est que je ne porte pas ce p**ain (« fokken ») de costume de Superman[6]. »
Le groupe Die Antwoord, créé en 2008, se compose des artistes Ninja, Yo-Landi Vi$$er et DJ Hi-Tek[3]. On peut écouter gratuitement leur album $ O $ sur leur site officiel[7]. Il a été réalisé avec des rappeurs du Cap tels que Garlic Brown (connu également sous le nom de Knoffel Bruin), Scallywag, Isaac Mutant, Jack Parow et Jaak Paarl (également connu sous le nom de Jaak). En 2009, le cinéaste sud-africain Rob Malpage a tourné (avec le co-directeur de Ninja) le clip de leur single Enter the Ninja[8]. Neuf mois plus tard, la vidéo est devenue très populaire sur internet. Leur hébergeur sud-africain, Hetzner, a mis hors service leur site pour cause de surconsommation de bande-passante du fait de la popularité du site qui compta vite plusieurs millions de visites[3]. Le groupe a été contraint de déplacer son site vers un hébergeur aux États-Unis pour mieux gérer le trafic.
Le clip Enter The Ninja présente également Leon Botha (DJ Solarize), un éminent artiste du Cap et l'une des plus vieilles personnes atteintes de progeria[9].
Musique
La musique de Die Antwoord incorpore de nombreux éléments de Zef. Le zef est un terme d'argot sud-africain qui décrit un style de musique à la fois moderne, trash et comportant des passages démodés[10]. Les paroles de leurs chansons sont en afrikaans, en xhosa et en anglais[3],[11].
Dans un entretien avec le magazine Exclaim!, le groupe a révélé qu'il a l'intention de faire cinq albums. Il travaille actuellement à un long-métrage qui s’intitulera The Answer[12]. Dans un autre entretien, accordé au magazine Mother Jones, le groupe précise qu'il a déjà écrit les hooks de leur deuxième album, lequel s'intitule provisoirement Tension[13].
Die Antwoord tourne actuellement un court métrage pour la chanson Wat KYK Jy ? avec le cinéaste américain Harmony Korine[14].
Le dernier single de Die Antwoord, Evil Boy, est une condamnation du rituel de la circoncision chez les Xhosas. Le nouveau membre, Wanga, un rappeur xhosa de Cape Town, rejette le rituel de passage à l'âge adulte chez les Xhosas qui se traduit notamment par la circoncision. Il a choisi de rester non circoncis et de passer par conséquent pour un « mauvais garçon (evil boy) pour la vie »[15]. En décembre 2010, la vidéo de la chanson a été vue plus de 1,7 millions de fois[16].
Discographie
- Albums
- EP singles
- 2010 5 (CD, EP, Cherrytree Records)
- 2010 Ekstra (CD, EP, Cherrytree Records)
Singles Année Titre Album 2009 "Wat Pomp" (feat. Jack Parow) $O$ 2009 "Beat Boy" $O$ 2010 "Enter The Ninja 5 2010 "Fishpaste" 5 2010 "Evil Boy" (feat. Wanga) $O$ Références
- Die Antwoord to sign with Interscope, Neill Blomkamp to direct next video Boing Boing
- Die Antwoord And 'Zef' - South Africa's Biggest Non-Existent Scene (9 February 2010). Hodgson, Jaimie :
- S.African Afrikaans rappers takes Internet by storm (5 February 2010). Bosch, Marius :
- http://www.lastfm.fr/music/Die+Antwoord/+wiki
- 24 Facts: Die Antwoord. Barker, Jean :
- STRAIGHT FROM THE HORSE'S PIEL
- 15 Minutes with a NINJA (3 July 2010). Davis, Andy :
- Die Antwoord - Enter the Ninja Music Video (3 February 2010).
- Die Antwoord, S. African zef-rap, and Progeria survivor Leon Botha (3 February 2010). Jardin, Xeni :
- Take No Prisoners - Interview with Die Antwoord, Youtube
- Die Antwoord - Zef So Fresh. Culhane, Dylan :
- Die Antwoord (August 2010). Dart, Chris :
- Michael Mechanic, « Die Antwoord on Cultural Overload, Evil Boy, and the Meaning of Zef », dans Mother Jones, 2010-11-10 [texte intégral (page consultée le 2010-10-14)]
- http://animalnewyork.com/2010/11/harmony-korine-and-die-antwoord-to-do-damage-together
- http://www.youtube.com/watch?v=G_fXvm0Ri1M
- http://www.youtube.com/watch?v=KbW9JqM7vho&NR=1&feature=fvwp
- Charts, Allmusic
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Die Antwoord » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- www.dieantwoord.com
- article sur lastfm
Catégories :- Groupe de hip-hop
- Groupe de musique sud-africain
- Groupe de musique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.