- Didier Le Reste
-
Didier Le Reste a succédé en 2000 à Bernard Thibault à la tête fédération CGT des cheminots, contrôleur de la SNCF de métier, est un médiatique syndicaliste de la CGT, célèbre pour ses prises de positions radicales appelant au blocage lors des périodes de négociations difficiles.
Sommaire
Biographie
Parcours personnels
Didier Le Reste est né en 1955 à Paris. Abandonné très jeune par ses parents, il est recueilli par l'Assistance publique mais ne parviendra pas à se faire une place dans la famille d'accueil à qui il sera confié.
En 1973, après un BEP de mécanique, il est engagé comme ouvrier dans une fonderie de Nevers, où il participe à la création d'une antenne CGT.
Après avoir effectué son service militaire, il entre à la SNCF en 1976 en tant que contrôleur. Il adhère au Parti Communiste dont il gravit les échelons un-à-un.
À partir de 1995, il représente les contrôleurs au sein de la CGT. En 2000, il prend la tête de la CGT-Cheminots, l'une des plus puissantes fédérations de la CGT, en remplacement de Bernard Thibault, devenu Secrétaire Général de la CGT.
Didier Le Reste est resté contrôleur SNCF en parallèle de ses activités syndicales. Il est le Secrétaire général de la CGT Cheminots. Il est connu pour être l'un des leaders les plus radicaux du syndicat professionnel et affirmer une position sans concession lors des négociations, ce qui lui a valu de nombreuses critiques en interne ou dans les médias.
Engagement Politique
En 2011, il soutient publiquement Jean-Luc Mélenchon candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle [1].
Notes et références
Références
Catégories :- Naissance en 1955
- Syndicaliste CGT
Wikimedia Foundation. 2010.