- Bataille de Clavijo
-
La bataille de Clavijo est une bataille qui oppose, le 23 mai 844, les troupes du roi Ramire Ier des Asturies à l'armée maure de d'Abd al-Rahman II.
Histoire
En 844, Ramire Ier, dixième descendant de Pelayo, vient de subir une sévère défaite à Albelda, face à l'armée de d'Abd al-Rahman II.
S'étant retiré sur la proche colline de Clavijo pour passer la nuit, saint Jacques lui apparaît en songe, l'encourage à reprendre les armes le lendemain et l'assure de sa protection. Au cours de ce nouveau combat, monté sur un destrier étincelant de blancheur, l'apôtre prête main forte à ses protégés, qu'il mène à la victoire, et libère du tribut les cent vierges que l'émir percevait chaque année depuis le règne de Mauregat des Asturies.
Le 25 mai 844, en signe de gratitude, le roi institue le Voto de Santiago, un tribut dû à la cathédrale de Compostelle, renouvelable chaque année, sur les céréales, par les agriculteurs du Nord de la péninsule Ibérique. Ce tribut n'est aboli qu'en 1812 par les Cortès de Cadix.
Il s'agit de la première manifestation historique de saint Jacques en matamore. Ces évènements mythiques ont un large impact sur la population chrétienne de la péninsule. L’écho de la victoire de Clavijo, réelle ou non, mobilise tout un peuple et transforme un ensemble de combats régionaux en croisade nationale, la Reconquista.
Voir aussi
- Chroniques mozarabes
- le peintre italien baroque Flamminio Allegrini da Cantiano a peint le sujet historique.
Batailles de la Reconquista Covadonga - Clavijo - Simancas - Barbastro - Sagrajas - Alcoraz - Bairén - Uclès - Valtierra - Congost de Martorell - Cutanda - Fraga - Ourique - Alarcos - Las Navas de Tolosa - Jerez - Puig de Cebolla - Tarifa - Grenade - Portail de l’Espagne
- Portail des croisades • (reconquista)
Catégories :- Bataille d'al-Andalus
- Bataille de la Reconquista
- Bataille d'Espagne
- Bataille de 844
Wikimedia Foundation. 2010.