- Diagramme KJ
-
Un diagramme KJ est une méthode dénommée du diagramme des affinités inventée dans les années 1960. Cette méthode est identifiée par les initiales de son auteur, un anthropologue japonais, le Pr. Kawakita Jiro, très fréquemment utilisée dans l'animation des groupes de travail pour organiser les idées émises et les structurer par thèmes.
Le KJ, est un puissant outil de structuration des données du langage, une méthode simple pour modéliser et regrouper avec clarté des problèmes complexes, des idées, des enjeux ou des opinions se rattachant à des problématiques diverses et à créer des liens entre elles.
Le diagramme KJ fait partie des 7 outils de la qualité ou de management (dénommés les "7M") diffusés par les Japonais au même titre que le Diagramme de Pareto, le diagramme causes-effets, stratification, check-list, histogramme, diagramme de dispersion, graphe / charte de contrôle.
Une méthode utilisée par les managers, qui a fortement contribué à la richesse et à l’organisation de la réflexion collective ainsi qu’à l’instauration d’un véritable esprit d’équipe. En pratique, l'exercice consiste à répondre a une question sur un nombre limité de post-it, ces derniers seront par la suite regroupés par thème par l’ensemble des acteurs afin d’organiser rapidement des idées et de les structurer.
Voir aussi
Articles connexes
- Système de management de la qualité, Qualité totale, Système de garantie participatif, Système de contrôle
- Management
Liens externes
Catégories :- Outil de gestion de projet
- Systémique
- Outil du management de la qualité
Wikimedia Foundation. 2010.