- Devops
-
Le mouvement Devops se définit comment étant l'émergence d'un mouvement visant à aligner le système d'information sur les besoins de l'entreprise. Ce que l'on pourrait résumer en travailler ensemble pour produire de la valeur.
Sommaire
Histoire
Les gens qui sont à l'origine du mouvement sont principalement des administrateurs système férus de développement agile, évoluant en entreprise. Certains avaient même lancé l'agile-infrastructure.
Le principe de base de devops part du constat suivant : Si une équipe d'exploitation est primé sur la stabilité du système alors que l'équipe de développement est récompensé à chaque nouvelle fonctionnalité livré il est évident que ces 2 équipes vont se retrouver en conflit perpétuel.
Plus généralement organiser une entreprise comme un ensemble d'équipes que l'on va objectiver indépendamment les unes des autres avec des indicateurs spécifiques à chaque équipe, va générer des optimums locaux et des guerres entre équipes. Ce qui au global pour l'entreprise n'est pas la meilleure chose.
Promouvoir la coopération, industrialiser et motiver chacun individuellement sans noyer l'ensemble dans la masse n'est pas une mince affaire. Le mouvement devops en plus de réfléchir à une nouvelle organisation de l'entreprise, vise à trouver des technique et des outils pour favoriser cette coopération.
Devops Days
Le mot "devops" a été inventé par Patrick Debois[1] durant l'organisation des premiers devopsdays à Gand en Belgique, en octobre 2009.
Aujourd'hui
Aslak Hellesøy auteur de cucumber et co-auteur de RSpec, dans sa keynote à l'agile Grenoble le 17 novembre 2010 a présenté devops comme une des 4 nouvelles tendances de l'agilité.
Adoption
De nombreuses sociétés dans le monde adoptent les principes devops ; on trouve entre autres Nokia, American Express, Linkedin, Amazon, etc.[réf. nécessaire]
Liens
Notes et références
- devops Cafe Episode 12, devops Cafe. Consulté le 31 March 2011
Wikimedia Foundation. 2010.