- Designer's Days
-
Designer’s Days est une association loi de 1901, à but non lucratif.
L'Association Designer's Days a été fondée en 2000 par un petit groupe de professionnels dans l'objectif de faire mieux connaitre la création contemporaine et d'assurer la promotion du design auprès du grand public.
Inspirés par une manifestation qui avait vu le jour dans les années 1980, appelée Designer's Saturday, et qui était réservée aux architectes et prescripteurs, les fondateurs de Designer's Days, au début des années 2000 ont souhaité proposer une programmation culturelle forte, reposant sur un thème fédérateur et des scénographies de qualité qui mettent en scène produits et idées sur autour de la discipline du design. Petit à petit, grâce au succès grandissant de la manifestation, le spectre de ses acteurs s'est étoffé, et c'est ainsi que chaque année en juin, l'Association propose pendant 5 jours un parcours parisien du design, dans lequel les maisons membres et les partenaires de l'Association ouvrent leurs portes et présentent des scénographies éphémères réalisées en collaboration avec des designers contemporains.
Le public, curieux comme professionnels du secteur, a donc l'occasion de découvrir à Paris les dernières créations dessinées par de jeunes talents ou de grands maîtres du design. Il est invité à se rendre dans les lieux parisiens tels que des showrooms, des magasins, des galeries, des écoles, des musées... qui tous proposent diverses activités : conférences, workshops, expositions....
L’ensemble des activités proposées par l’association sont développées grâce à l’implication de chacun de ses membres tout au long de l'année.
Sommaire
Le bureau de l'association
En 2010-2011
Le Bureau, élu par les membres de l'Association a pour rôle de guider et d'orienter les activités proposées lors de la manifestation annuelle. C'est l'organe responsable des grandes décisions de l'Association qui doit rendre compte de ses choix devant tous les membres.
Président de l’association - Alain Lardet
Vice-présidente - Chantal Granier (Hermès)
Administrateurs - Anne Dallançon (Boffi Bains Paris) – Brigitte Silvera (Maxalto) – Renata Sapey (Tai Ping Carpets) – René-Jacques Mayer (Sèvres Cité de la Céramique) - Valérie Enlart (Hermès, Puiforcat, Saint-Louis)
Trésorier – Philippe Gilman (Boffi Studio Paris)
Qui sont les entreprises membres de Designer's Days ?
Pour entrer dans l'Association Designer's Days, les entreprises doivent répondre à certains critères qui seront validés successivement par le Bureau de l'Association et le groupe dans son intégralité. L'entreprise intéressée doit disposer d'une adresse parisienne qui lui permette de recevoir le public de la manifestation, et une scénographie. Il peut s'agir d'un éditeur, d'un fabricant ou d'un distributeur allié à une marque en particulier.
Le second critère essentiel est la collaboration permanente avec des designers contemporains pour le développement des gammes de produits, et l'appel à un scénographe ou à un designer invité pour répondre au thème choisi par l'Association pour la manifestation annuelle.
Une fois validée par le Bureau, la candidature d'une entreprise est évaluée par tous les membres de l'Association à l'occasion de l'une des réunions mensuelles de celle-ci, suite à la présentation d'un projet précis.
Les membres de l'Association doivent enfin s'impliquer et participer aux réunions mensuelles du groupe, et sont tenus de répondre au thème de l'année choisi par tous lors de l'évènement du mois de juin.
Les commissions
Au nombre de quatre, leur mission est de piloter au nom du groupe les différents projets de l'association.
1. La Commission Table ronde, travaille à la définition des sujets abordés lors de la table ronde Designer's Days du mois de Juin, et sélectionne les personnalités qui interviennent. Le Magazine Intramuros participe à ses activités et Chantal Hamaide, directrice de la rédaction s'implique tout particulièrement en animant les débats chaque année.
2. La Commission Prix - Soirée prend en charge l'organisation de la soirée de clôture, la Designer's Night. Son rôle est de sélectionner des lieux originaux en accord avec la philosophie de Designer's Days, et de faire découvrir des ambiances et animations qui garantiront le succès de cette grande fête. Cette commission travaille également à la constitution du Jurys pour les Prix Designer's days qui sont remis lors de la soirée de clôture.
3. La Commission Edition Graphisme assure la création et la direction artistique de tous les supports de communication de Designer's Days, dont le concept graphique change chaque année en fonction du thème choisi par les membres.
4. La Commission Traitement des Publics a été créée en 2011. Son rôlé est de répondre au besoin de personnalisation des activités proposées dans le cadre de la manifestation Designer's Days en fonction de ses différents publics : professionnels, grand public etc...
Les prix Designer's Days
Depuis 2009 et chaque année, l'association remet des prix.
Palmarès 2011
Prix Designer’s Days pour la promotion du design remis en partenariat avec AD : Pierre Keller (ECAL)
Prix Designer’s Days pour la diffusion du design remis en partenariat avec Intramuros : Fernando Amat pour Vinçon Barcelone
Prix Designer’s Days Entreprise Designer remis en partenariat avec L'Express Styles & Maison Française : le Canapé Ploum par E. et R. Bouroullec pour ligne Roset
Prix Designer’s Days de la meilleure scénographie : Talking with Scarpa par Constance Guisset pour Molteni & C Dada
Pour ce dernier Prix, le Jury a souhaité distinguer 5 finalistes :
Conversations entre Eau et Lumière par A+A Cooren pour Boffi Bains
Vocalyse par François Brument pour Maxalto
Dialogues de Styles par Elizabeth Leriche pour Roche Bobois
-VS- par Trafik pour Saazs
Pièces de Conversation par Interware (Maurizio Galante et Tal Lancman) pour Tai Ping
Le Jury Designer’s Days 2011
- Ross Lovegrove (président du Jury – designer)
- Jérôme Aumont, rédacteur en chef adjoint de Maison Française
- Jean-Pierre Blanc, directeur de Design Parade
- Françoise Foulon, directrice du Grand Hornu Images
- Mario Godani, Design Gallery Milan
- Chantal Hamaide, directrice de la publication d’Intramuros
- Marie Kalt, rédactrice en chef de AD France
- Marion Vignal, chef de rubrique Design à l’Express Styles
Dernière session : du 16 au 20 juin 2011 : Conversations
La onzième édition de Designer’s Days se tenait sous le signe des "Conversations"
« L’esprit de la conversation consiste bien moins à en montrer beaucoup qu’à en faire trouver aux autres : celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit, l’est de vous parfaitement » (J. de la Bruyère).
Par sa disposition à concrétiser cette dynamique de l’échange, le design se révèle être un vecteur privilégié par lequel la conversation entre des personnes qui ne parlent pas le même langage ni la même langue, qui n’appartiennent pas même à des sociétés voire des civilisations identiques, peuvent entrer en conversation. L’objet, la réflexion autour de sa forme, de son usage et de sa pérennité est en soi un sujet qui anime particulièrement les conversations du début de XXIe siècle. Elément fédérateur entre des sociétés, des villes ou des coutumes totalement différentes, la discipline qui régit nos gestes quotidiens tend à devenir un langage universel, hors le temps et les modes, qui permet de métisser des inspirations venues de loin, ou trouvées tout près de chez nous, pour créer les objets qui façonnent notre environnement familier. Jamais bavard, le design invite à la conversation, car son objet est souvent l’évocation d’une image, l’interprétation d’un message ou de la vision d’un créateur sur l’âme cachée des objets inanimés. Le design, récemment identifié comme vecteur de développement économique, devient le liant d’une certaine forme de développement social, à la fois sujet et objet de « Conversations ».
L’édition 2011 de Designer’s Days, en proposant « Conversations » comme fil rouge de son parcours, a invité les parisiens et tous els amoureux du design à visiter la mise en forme de dialogues interdisciplinaires, multiculturels, ou transgénérationnels.
En 2011, Designer's Days a rassemblé 73 membres et partenaires dans Paris. Chacun a proposé un programme de qualité, entre expositions, tables rondes, conférences, happenings, ateliers, rencontres entre designers et industriels, rencontres avec les designers, visites privées, café, soirées... qui permet de conserver l'individualité, l'identité de chaque maison tout en assurant une dynamique de groupe à l'envie commune : démocratiser le design.
Références
Liens externes
Catégories :- Association ou organisme français
- Design
Wikimedia Foundation. 2010.