- Des mots chair, des mots sang
-
Des mots chair, des mots sang est le 5e album de Bernard Haillant, paru en 33 tours en 1981 et réédité en CD dans le coffret Je vous enchanterai les mots en 2007.
Tous les textes et musiques sont de Bernard Haillant sauf Lettre d'une petite écolière à son ancienne institutrice, texte de Danielle Nicolas, et La p'tite fille du 5e, dont le texte est de Michel Boutet et la musique de Bernard Haillant.
Les interprétations sont de Bernard Haillant, sauf Lettre d'une petite écolière... dit par Marie-Reine Haillant ; les arrangements sont de Bernard Gérard, Patrice Caratini et Marc Fosset, et Bernard Haillant.
Sommaire
Titres
- Quand je serai heureux (texte)
- Chanson à refaire
- L'oiseau qui d'un coup fend la nuit
- La tête de ma fille
- Lettre d'une petite écolière à son ancienne institutrice (texte)
- La p'tite fille du cinquième
- La vie, l'amour, la mort
- Mon étrangère
- On s'est trompé (texte)
- François
- Je vis en négritude
- François et les autre
Tonalité générale
La plupart des morceaux ne suivent pas la structure couplet / refrain. Il s'agit pour certains de poèmes mis en musique (L'oiseau qui d'un coup fend la nuit, Mon étrangère), pour d'autres, de chansons éclatées, où la musique suit la dramaturgie du propos (La p'tite fille du 5e, La vie, l'amour, la mort et François).
Musiques et arrangements
Les musiques sont toutes de Bernard Haillant. La tonalité est acoustique. Les chansons construites sur la simple alternance couplet / refrain sont très peu nombreuses : Chanson à refaire, La vie, l'amour, la mort, Je vis en négritude.
Les arrangements se divisent en quatre catégories :
- Ceux de Bernard Gérard, s'appuyant tous sur la guitare de Bernard Haillant (pas de claviers) et la présence d'un quatuor à cordes, de quelques instruments solistes (trompette...), et, pour François, d'une batterie et d'une guitare électrique.
- Chanson à refaire, arrangée par Patrice Caratini et Marc Fosset ; Bernard Haillant joue sa partie de guitare, Patrice Caratini appuie le rythme à la contrebasse, et Marc Fosset ajoute des contrechants de guitare improvisée. Le rythme est celui d'une bossa.
- Je vis en négritude arrangée par Bernard Haillant, avec Patrice Caratini et Marc Fosset ; Bernard Haillant joue de tous les instruments sur les couplets, et est accompagné par Caratini-Fosset sur les refrains.
- Les morceaux arrangés et joués totalement par Bernard Haillant : guitare, percussions, flûtes, et un carillon tubulaire sur Lettre d'une petite écolière....
Instrumentistes
La plupart des arrangements de Bernard Gérard consistent en un quatuor à cordes.
Patrice Caratini, qui a accompagné Maxime Le Forestier sur scène, fait son entrée et prendra de plus en plus d'importance au fil des albums suivants.
Enfin Bernard Haillant assume désormais seul ses propres arrangements, sans le soutien du Crëche ; à cette époque, il donne des spectacles seul en scène.
Par la suite
À cette époque, Bernard Haillant présente son album en scène, tout en incluant plusieurs nouvelles chansons qui trouveront place dans les disques suivants : L'homme qui pleure, Eau salée, D'une mort douce ainsi que Remonter la rivière.
Cet album est récompensé par le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros.
Catégories :- Album de Bernard Haillant
- Album musical sorti en 1981
Wikimedia Foundation. 2010.