- Five obstructions
-
Pour les articles homonymes, voir Obstruction.
Five obstructions (De fem benspænd) est un film danois réalisé par Jørgen Leth et Lars von Trier, sorti en 2003.
Sommaire
Synopsis
Lars von Trier prétend que le court-métrage The Perfect Human (1967) est son film préféré. Dans le but de lui rendre hommage, mais d'une manière perverse, à la fois manipulatrice et créatrice, il propose à l'auteur du film original, son compatriote Jørgen Leth, de détruire et de reconstruire autrement ce court-métrage. Il défie Leth d'en tourner cinq remakes. Pour chaque projet, il lui impose de nouvelles "obstructions", consignes, restrictions, interdictions plus ou moins arbitraires, l'obligeant à repenser l'histoire, l'esthétique et les personnages de son film.
Les cinq obstructions
- Tournage à Cuba ; pas d'écran ; pas de plan de plus de 12 photogrammes (en théorie, pas de plan de plus d'une demi-seconde).
- Tournage dans l'endroit qui pour Leth est le plus misérable de la terre, mais qui ne doit pas apparaître à l'écran ; Leth doit incarner le rôle principal lui-même ; inclusion de la scène du repas, mais exclusion du personnage féminin.
- Lars von Trier est mécontent du deuxième court-métrage : Leth a selon lui trahi la consigne, puisqu'on voit l'environnement (le quartier des prostituées de Bombay) à l'écran. Il lui donne le choix, soit de retourner à Bombay pour refaire les prises, soit de réaliser le prochain remake en étant entièrement libre : il le "punit" en lui donnant entière liberté. Leth choisit la seconde option, tourne son film à Bruxelles avec Patrick Bauchau en utilisant la technique du split-screen.
- Tournage sous forme de dessin animé. Leth confie la transformation en cartoons d'images des films précédents à Bob Sabiston, qui avait employé la même technique sur le film A scanner darkly.
- La dernière obstruction atteint le comble de la manipulation. Lars von Trier écrit et réalise lui-même le court métrage mais Leth doit le signer et lire le texte de la voix off.
Fiche technique
- Titre original : De fem benspænd
- Titre anglais : The Five Obstructions
- Réalisation : Jørgen Leth et Lars von Trier
- Scénario : Jørgen Leth, Lars von Trier, Sophie Destin et Asger Leth
- Production : Signe Birket-Smith, Carsten Holst, Peter Aalbæk Jensen, Nicole Mora, Gerald Morin, Marc-Henri Wajnberg et Vibeke Windeløv
- Photographie : Kim Hattesen et Dan Holmberg
- Montage : Daniel Dencik, Morten Højbjerg et Camilla Skousen
- Pays d'origine : Danemark
- Genre : Documentaire
- Durée : 90 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
Liens externes
Catégories :- Film danois
- Film sorti en 2003
- Film documentaire
Wikimedia Foundation. 2010.