- Darla Dirladada
-
Darla Dirladada Single par Dalida Sortie 1970 Enregistrement 1970 Genre variété française Producteur I.S Orlando Label Sonopresse Singles de Dalida Pour qui, pourquoi
(1970)Ils ont changé ma chanson, ma
(1970)'Darla Dirladada' est le premier 45 tours simple de Dalida paru chez Sonopresse en 1970. Reprise d'une mélodie du folklore grec, Darla dirladada deviendra un des tubes incontournables de la chanteuse en ce début de décennie.
Il existe également une version chantée par Peter Lelasseux, directeur artistique de Polydor à l'époque, et sortie également en 1970[1].
Véritable succès populaire (le single se vend à 75000 exemplaires la première semaine - "Mon frère tu écriras mes mémoires par Catherine Rihoit").
Cette chanson connaîtra un regain de popularité auprès du grand public et dans les clubs Med au cours des années 90, quand elle sera reprise avec des paroles différentes par le groupe Les Bronzés.
En 2001, la chanson sera également reprise en bande sonore du film C'est la vie de Jean-Pierre Améris avec Jacques Dutronc et Nathalie Baye.
L'air gai de la chanson fait un peu l'impasse sur la tristesse des paroles, l'histoire d'une femme abandonnée et forte, qui est pourtant tentée par la mort. ("Je n'ai qu'une enfant c'est ma terre, je n'ai qu'une amie la rivière, elle fait darla dirladada, court le furet file la vague, je vivrai dans un monde d'algues, et j'aurai l'océan pour toit")
Dalida enregistrera également les versions italienne et allemande de la chanson. La chanson sera commercialisée en italien couplée avec Arlecchino
Face A
- Darla Dirladada 3'17 (Pandelis Guinis/Boris Bergman)
Face B
- Diable de temps 2'38 (Peter Seger/Robert Chabrier)
Notes et références
- http://www.bide-et-musique.com/artist/1796.html Bide et Musique,
Catégorie :- Chanson de Dalida
Wikimedia Foundation. 2010.