- Daniel Ngoyi Mulunda
-
Daniel Ngoyi Mulunda Nyanga, né le 1er novembre 1959 à Lubumbashi, est un pasteur protestant et homme politique kino-congolais. Il est le fondateur de l’ONG PAREC. Il est nommé président de la Commission électorale indépendante (CENI), en février 2011[1].
Biographie
Ngoy Mulunda est né le 1e novembre 1959 à Lubumbashi et est le fils de Numbi Kabange, un responsable laïc de l’Église méthodiste. Sa mère meurt lorsqu’il a trois ans, et son père se remarie avec Georgette Ilunga. Il grandi aux côtés de 9 frères et sœurs. Il est originaire du territoire de Malemba-Nkulu dans le district du Haut-Lomami, mais grandi surtout à Kalemie dans le district de Tanganyika[2].
Il fait des étude en Théologie et obtient un master en éthique chrétienne et politique au West Seminary de Washington DC. Il obtient ensuite un second master en études de paix et résolution des conflits à l’université de Washington, sur recommandation de Mgr Desmond Tutu avec qui il a travaillé lorsqu’il occupe le poste de secrétaire à la Jeunesse de la Conférence des Églises de toute l’Afrique (CETA)[2].
Notes et références
- « Le Pasteur Daniel Ngoyi Mulunda nommé président de la Ceni », L’Avenir, 28 février 2011
- « Très Kabiliste, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda dévoile au «Soft» des secrets bien gardés », Le Soft international, 28 septembre 2005
Catégories :- Naissance en 1959
- Religieux congolais (RDC)
- Christianisme en République démocratique du Congo
- Personnalité politique congolaise (RDC)
Wikimedia Foundation. 2010.