- Dalara garuda
-
Dalara garuda Deux spécimens de Dalara garuda
avec le mâle à gauche et la femelle à droiteClassification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Super-ordre Endopterygota Ordre Hymenoptera Sous-ordre Apocrita Super-famille Apoidea Famille Crabronidae Sous-famille Crabroninae Tribu Larrini Sous-tribu Larrina Genre Dalara Nom binominal Dalara garuda
-Dalara garuda est une espèce d’hyménoptère de la famille des Crabronidae découverte en 2011.
Sommaire
Découverte
Cette espèce a été découverte simultanément deux fois en 2011 : la première au cours d’une expédition sur la biodiversité réalisée dans la région du mont Mekongga dans le Sulawesi du Sud-Est menée par l’entomologiste Lynn Kimsey (en)[1], et la seconde par Michael Ohl dans la collection du muséum d’histoire naturelle de Berlin[2]. Les deux auteurs coopéreront dans la rédaction d’un article afin de décrire l’espèce selon les normes scientifiques[2].
Biologie
Description
L’espèce présente un fort dimorphisme sexuel : le mâle est nettement plus gros que la femelle et possède deux imposantes mandibules. La taille de ces appendices a d’ailleurs suscité ce commentaire de la part de Kimsey : « Ses mâchoires sont tellement longues qu’elles entourent le tête lorsqu’elles sont fermées. Quand les mâchoires sont ouvertes elles sont plus longues que les pattes avant. Je ne sais pas comment ils peuvent marcher[1]. » Le mâle peut mesurer plus de 6 cm avec un exosquelette noir brillant[1].
Répartition
L’espèce est endémique de l’île de Sulawesi.
Systématique
Le nom de cette espèce est pour l’instant temporaire n’ayant pas encore fait l’objet d’une publication scientifique la décrivant. La dénomination actuelle, proposée par Kimsey fait référence au Garuda de la mythologie hindoue, qui est l’un des symboles de l’Indonésie[1].
Notes et références
Catégories :- Crabronidae
- Faune endémique de Sulawesi
Wikimedia Foundation. 2010.