- Cyathea dealbata
-
Cyathea dealbata Cyathea dealbata Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Pteridophyta Classe Filicopsida Ordre Polypodiales Famille Cyatheaceae Genre Cyathea Nom binominal Cyathea dealbata
(G.Forst.) Sw., 1801Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 04/02/77D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsCyathea dealbata est une espèce de fougère arborescente de la famille des Cyatheaceae, endémique de Nouvelle-Zélande. Cette fougère peut mesurer 10 m et plus (toutefois elle prend de temps à autre une rare forme rampante). La couronne est dense, les frondes tendent à mesurer environ 4 m en longueur et sont argentées sous les feuilles.
En maori ses jeunes pousses sont appelées « koru », et la plante elle-même « ponga » ou « kaponga ». En anglais elle est communément appelée « silver fern ». Elle est considérée symbole de la Nouvelle-Zélande et est utilisée dans le logo de l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV[1].
Annexes
Notes
- (en) John Wilson ; Government and nation: Nationhood and identity ; Te Ara Encyclopedia of New Zealand
Liens externes
- Référence CITES : espèce Cyathea dealbata (Forst. 1786) Sw. 1801 (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence CITES : taxon Cyathea dealbata (sur le site du ministère français de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) (fr)
Catégories :- CITES annexe II
- Polypodiales
- Arbre de la Nouvelle-Zélande
- Flore (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.