- Cy-ball
-
Le Cy-ball est un jeu sportif interactif, praticable partout et par tous, inventé en 1990 par Claude Courty et ayant fait l'objet de protections au titre de la propriété industrielle (instrumentation, équipements, matériels, marque, etc.), et intellectuelle (concept, règle, éléments immatériels divers)[1],[2].
Le Cy-ball est une pratique qui permet la création, à moindre coût, d'espaces de jeux valorisant l'espace rural et susceptible de participer de manière significative à l'équipement et à l'attrait de nombreux sites.
Sommaire
Présentation générale
Équipement (ayant fait l'objet de demande brevet)
- Un ballon contenant un dispositif radio miniaturisé, protégé des chocs de toute nature,
- Un « chronorécepteur » (chronomètre piloté par le signal émanant du dispositif équipant le ballon) porté par le joueur.
Cet équipement, interactif, est destiné à gérer, en cours de partie, la relation joueur-ballon, dans l'espace et dans le temps. Infrastructures.
Le Cy-ball se joue librement, partout, en toutes saisons, sans coûts fonciers ni obligation d'aménagement, à la ville comme à la campagne (autour d'un parc, d'un lac; sur un stade, en forêt, dans un pré, dans les dunes, etc.). Règle du jeu (copyright). Le joueur doit mener son ballon, en un minimum de temps, d'un point à un autre d'un parcours imposé ou qu'il a librement choisi. A l'occasion de ce même parcours il doit limiter la durée de sa présence dans une zone de pénalité réglementairement définie par rapport à son ballon.
Pénalités
Le temps passé par le joueur, au cours d'une partie, dans la zone de pénalité environnant son ballon - zone dans laquelle il est néanmoins contraint de pénétrer pour le faire progresser - est automatiquement compté, cumulé et affiché par son chronorécepteur. La prise en mains du ballon est découragée par sur-pénalisation. Score. Le score du joueur est égal à son temps de parcours majoré du temps de pénalité ainsi enregistré (ex: parcours 18'20"30 + pénalités 4'16"47 = score 22'36"77). Le joueur peut jouer contre lui-même, en comparant ses propres scores d'une partie sur l'autre, effectuées dans des conditions identiques, et plusieurs joueurs, dotés chacun de leur équipement personnel (ballon + chrono-récepteur), joignant par des itinéraires de leur choix les mêmes points de départ et d'arrivée, peuvent comparer leurs scores respectifs.
Universalité
Chacun peut jouer au CY-BALL en fonction de ses propres capacités. Le Cy-ball est aussi praticable collectivement. Le score de l'équipe est alors le cumul des scores de ses membres, conduisant un ballon unique par un jeu de passes.
Le principe ainsi que l'équipement radio-électronique et chronométrique sur lesquels se fonde la pratique du sport-loisir qu'est le Cy-ball peuvent être adaptés à de nombreux jeux et sports existants ou restant à inventer.
Le Cy-ball a fait l'objet d'une étude approfondie, menée pendant près de deux ans, en relation avec divers opérateurs industriels et institutionnels (dont l'Éducation nationale - EPS, des collectivités territoriales).
Notes et références
- Publication au BOPI (Bulletin officiel de la Propriété Industrielle) le 9 octobre 1990. Réf : 2.667.530 (A1) [90 12533] - A 63 B 67/00, 71/06
- Voir Animer. Le magazine rural, no 112, p. 42 - 43
Wikimedia Foundation. 2010.