Raymond Curie

Raymond Curie

Raymond Curie né en 1956 en (Franche-Comté) est sociologue et formateur / enseignant à l'ARFRIPS Lyon / 9e et à l'Université Lyon II, dans le cadre d'un partenariat pédagogique.

Sommaire

Biographie

Après des études secondaires à Gray (70), (Lycée Augustin Cournot) et supérieures à Nancy (54), (École d'éducateurs spécialisés), il devient un professionnel du Travail Social en région parisienne de 1982 à 1999 en tant qu'éducateur spécialisé puis chef de service. Il travaille notamment au Centre socio-culturel de Villiers sur Marne (94), au Service de Prévention spécialisée d'Orly (94) et à celui de Massy (91). Membre du comité de rédaction de la revue "Paroles et pratiques sociales" de 1988 à 1992, il participe à l'organisation de plusieurs journées d'études.

Il obtient sa thèse de sociologie en 1997 à l'EHESS de Paris (École des Hautes Études en Sciences Sociales) ayant comme directeur de recherche Marcel Roncayolo : le thème en était "Origines et caractéristiques de la confrontation entre habitants des quartiers et milieu universitaire dans les villes de banlieues : L'université et la ville en région parisienne". Pendant ses études, il suit notamment les cours de Robert Castel à l'Université Paris VIII et de Pierre Bourdieu au Collège de France. Il travaille un temps avec Jean-François Laé dans le cadre d'une étude ethnographique collective concernant l'implantation de résidences universitaires à Cergy-Pontoise (1991-1992). À partir de 1999, il s'oriente vers l'enseignement et la recherche.

Il est formateur à l'IRTS de Rouen / Canteleu de 1999 à 2001. De 2002 à 2007 il sera chargé de cours en sociologie à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne et depuis fin 2001 jusqu'à 2010, formateur / enseignant à l'ITS Lyon / Caluire et à l'Université Lyon II. En 2004, il est membre du comité d'organisation des Etats généraux du social à Lyon, plus particulièrement chargé avec d'autres collègues, de la mise en place d'une journée inter-écoles qui aura lieu plusieurs années de suite. Il est signataire de l'Appel des appels, début 2009. Son nom est inscrit au registre national des chercheurs en sociologie et il a fait partie de la Plate forme de recherche en action sociale de Rhône-Alpes (2005-2010). Ses objets de recherche s'ancrent dans la sociologie critique (ils concernent la ville mais aussi la culture et le travail social). Originaire de Franche-Comté, il a toujours été passionné par l'histoire de sa région, du point de vue culturel, économique, social et politique.

En tant que militant, il participe à de nombreux mouvements sociaux et politiques dès la fin des années 1970 (Radios libres, solidarité avec LIP à Besançon, le Larzac, campagnes de soutien aux républicains irlandais, au FSLN du Nicaragua, au FLNKS de Kanaky et aux mouvements de libération de la Palestine, il participe aussi à différentes initiatives du mouvement féministe, écologiste, aux actions des associations antiracistes et antifascistes, des collectifs de sans-papiers, de l'association Droit au logement ainsi qu'à plusieurs activités et actions syndicales). Au niveau politique son engagement repose notamment sur l'internationalisme et l'anticapitalisme, tout en soutenant les orientations centrales du mouvement altermondialiste.

Références éducatives et pédagogiques

Au niveau éducatif, plusieurs personnalités l'ont marqué : Fernand Deligny (1913 - 1996) notamment pour ses ouvrages "Les Vagabonds Efficaces" et "Graine de Crapule" et pour son orientation d'éducateur engagé, Michel Lemay pédopsychiatre québécois pour ses écrits sur l'éducation spécialisée et pour ses analyses sur les carences affectives, Jacques Ladsous pour sa pratique d'éducateur spécialisé, ses écrits et ses engagements militants dans le Travail Social, Bernard Heckel pour son travail au sein du CNLAPS concernant la Prévention spécialisée mais aussi Jacques Bourquin pour son travail d'historien concernant l'Education Surveillée puis la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Avec les trois dernières personnes, il a participé à différentes initiatives et réflexions du collectif "Le Plan de cinq ans" à la fin des années 1980 vis-à-vis du travail en direction des prisons.

Au niveau pédagogique, s'inspirant de la philosophie de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) concernant ce champ, il se réfère à plusieurs penseurs et praticiens comme Johan Heinrich Pestalozzi (1746- 1827) pédagogue suisse innovant, Célestin Freinet (1896 - 1966) théoricien de l'Education Nouvelle, Alexander Sutherland Neill (1883 - 1973) pour ses pratiques, résumées dans son livre " Libres enfants de Summerhill" sans oublier Philippe Meirieu pour ses prises de position et ses écrits.

Références sociologiques

En ce qui concerne la sociologie urbaine, ses principales références ont deux sources : d'une part les travaux d'Henri Lefebvre comme "Critique de la vie quotidienne", "Le droit à la ville", "La pensée marxiste et la ville" et d'autre part des travaux de l'École de Chicago, comme ceux de Robert Park notamment. Toujours dans le même champ, les travaux d'Ulf Hannerz et d'Isaac Joseph ont été déterminants. Par rapport à la sociologie de la culture, ses références essentielles sont celles de Pierre Bourdieu avec des ouvrages comme "La reproduction", "Les héritiers", "Homo académicus", "Les règles de l'art", et "La misère du monde" et pour le champ du travail social, les apports principaux sont ceux de Robert Castel ("Les métamorphoses de la question sociale" et "L'insécurité sociale"), ceux de Michel Chauvière, Alain Vilbrod et Michel Autès. Parallèlement d'autres auteurs constituent des références plus globales : Karl Marx, Maurice Halbwachs, Loïc Wacquant, Abdelmalek Sayad, Erving Goffman ou encore Philippe Corcuff. Les banlieues, la culture et le travail social forment trois entrées différentes pour l'étude de l'évolution des classes populaires. Les concepts de classes et d'inégalités sociales, d'habitus, de capital, d'exploitation, de domination et de légitimité culturelle constituant les éléments de base de ses analyses sociologiques avec une approche constructiviste (articulant le déterminisme des structures sociales tout en montrant une certaine liberté des agents).

Ouvrages publiés

  • "Banlieues et universités en Ile de France : pouvoirs, intérêts et conflits entre institutions et habitants", L'Harmattan 2001,
  • "Interculturalité et citoyenneté à l'épreuve de la globalisation" L'Harmattan 2006
  • "Le travail social à l'épreuve du néo-libéralisme : entre résignation et résistance" L'Harmattan 2010.

Il collabore à plusieurs revues, notamment "Paroles et Pratiques sociales" dans les années 1980, puis "Politis la revue", "Contre-Temps", "Territoires", ainsi que "Lien Social", "Empan" et "Actualités Sociales Hebdomadaires".

Autres études sociologiques

-Réhabilitation des banlieues et travail social. Maîtrise de sociologie, Université Paris VIII, 1989 : directeur de recherche, Michel Joubert

-Les intérêts des jeunes en matière de formation. Dispositions personnelles et positions sociales. Étude collective (GRASS-Paris VIII) effectuée dans le cadre du DEA 'Modes de vie et politiques sociales' pour la DDTE du Val de Marne sous la direction de Michel Joubert en 1989.

-La sécurité entre la commune et l'Etat. Participation à l'étude menée par Francis Bailleau et Georges Garrioud (GRASS-CNRS) dans le cadre du DEA 'Modes de vie et politiques sociales' pour le Plan construction en 1990.

-Les associations de jeunesse issues de l'immigration dans la société française des années 80 : quel avenir pour la citoyenneté. DEA de sociologie, Université Paris VIII, 1991 : directeur de recherche, Michel Meyer.

-Confrontation et accommodation dans la ville : l'implantation des résidences universitaires à la Croix-Petit, analyse ethnosociologique d'une turbulence urbaine. Étude collective (GRASS-CNRS) pour le Plan urbain et la SCIC en 1993, sous la direction de Jean-François Laé.

-Origines et caractéristiques de la confrontation entre habitants des quartiers et milieu universitaire dans les villes de banlieue. L'université et la ville en région parisienne. Doctorat de sociologie, EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) de Paris, 1997, sous la direction de Marcel Roncayolo.

-La recherche : quelle transmission pour les formations aux professions sociales ?  : étude collective dans le cadre de la PFRAS de Rhône-Alpes, 2008.

-Les trajectoires de qualification des travailleurs sociaux : étude collective dans le cadre de la PFRAS de Rhône-Alpes, 2010.

Principaux articles publiés

  • "Rôle et évolution du travail social dans les années 70 et 80" dans Paroles et Pratiques sociales de janvier / mars 1992, no 38.
  • "Les apports successifs issus de l'immigration" dans ''Paroles et Pratiques Sociales d'avil/juin 1992 et de janvier-mars 1993.'
  • "Décentralisation et réhabilitation, les impasses de la localisation" dans Politis la revue de juin/juillet/aôut 1995.
  • "Venir à bout du mal-être des banlieues" dans Actualités Sociales Hebdomadaires" de janvier 1999.
  • "Les violences urbaines" dans la revue Pluralis" de mai/juin/juillet 2001.
  • "Le développement social passe par la citoyenneté active" dans Territoires octobre 2002.
  • "La prison ne peut pas être la solution aux problèmes des banlieues" dans Lien Social de mars 2002.
  • "Travail social : comment répondre aux dérives des politiques libérales " dans Actualités Sociales Hebdomadairesde septembre 2002.
  • "Banlieues et violences urbaines : les orientations associatives et militantes confrontées aux limites de la politique de la ville et de l'intervention sociale" dans Contre-Temps no 13 de mai 2005.
  • "Intérêts et enjeux de l'interculturalité dans les formations sociales" dans Lien Social no 824 du 18 janvier 2007.
  • "L'évolution des diplômes du travail social à l'épreuve du néo-libéralisme" dans Lien Social no 915 du 5 février 2009.
  • "Le travail social à l'épreuve du néo-libéralisme" dans L'Humanité du 22 mars 2010.
  • "Le travail social à l'épreuve des lois du néo-libéralisme" dans la revue Golias Hebdo no 140 du 8 au 14 juillet 2010.
  • "La conception sarkozyste du travail social" dans le journal Le Sarkophage no 20 du 11 septembre 2010.
  • "La recherche au service de la qualité des formations" dans Actualités sociales hebdomadaires no 2679 du 22 octobre 2010.
  • "Le développement du néo-libéralisme aprés 1973 et le secteur social" dans la revue Empan no 81, mai 2011.

Communications internationales

-"Vie associative et citoyenneté" dans le cadre de la conférence de l'AIETS à Montpellier (France) en juillet 2002 : Citoyenneté et formation des travailleurs sociaux dans la mondialisation.

-"Intérêts et enjeux de l'interculturalité dans les formations sociales" dans le cadre du congrès de l'AIFRIS à Namur (Belgique) en juillet 2007 : Quelles formations aux métiers du social ? Pour quel travail social ?

-"Le travail social à l'épreuve du néo-libéralisme en France" dans le cadre du congrès de l'AIFRIS à Genève (Suisse) en juillet 2011 : Crises, gouvernances et développement durable : quelles articulations avec l'intervention sociale ?


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Raymond Curie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Curie Romaine — Pour les articles homonymes, voir Curie. La Curie romaine est l ensemble des organismes administratifs du Saint Siège, assistant le pape dans sa mission de gouvernement de l Église catholique romaine. Sommaire 1 Histoire de la Curie …   Wikipédia en Français

  • Curie de Rome — Curie romaine Pour les articles homonymes, voir Curie. La Curie romaine est l ensemble des organismes administratifs du Saint Siège, assistant le pape dans sa mission de gouvernement de l Église catholique romaine. Sommaire 1 Histoire de la Curie …   Wikipédia en Français

  • Curie pontificale — Curie romaine Pour les articles homonymes, voir Curie. La Curie romaine est l ensemble des organismes administratifs du Saint Siège, assistant le pape dans sa mission de gouvernement de l Église catholique romaine. Sommaire 1 Histoire de la Curie …   Wikipédia en Français

  • Raymond Aubrac — en février 2008. Raymond Aubrac, de son vrai nom Raymond Samuel, né le 31 juillet 1914 à Vesoul, est un résistant français à l Occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Ingéni …   Wikipédia en Français

  • Raymond-marie Rouleau — Pour les articles homonymes, voir Rouleau. Cardinal …   Wikipédia en Français

  • Raymond-marie rouleau — Pour les articles homonymes, voir Rouleau. Cardinal …   Wikipédia en Français

  • Raymond Emile Couvegnes — Saltar a navegación, búsqueda Raymond Emile Couvegnes Retrato del escultor Nombre real Raymond Emile Couvegnes Nacimiento 1893 …   Wikipedia Español

  • Raymond Albert Alfred Schnell — Nacimiento 1913 Fallecimiento 7 de febrero 1999 Nacionalidad francés Campo botánico , profesor …   Wikipedia Español

  • Raymond Centène — Biographie Naissance 20 mars 1958 (1958 03 20) (53 ans) Banyuls sur Mer (France) Ordination sacerdotale 27 juin 1993 …   Wikipédia en Français

  • Raymond Lulle —     L’exemple de Raymond Lulle montre à quel point, vers la fin du XIIIe siècle, la philosophie pouvait être considérée non pas comme un hors d’œuvre, mais comme une exigence impérative de la vie chrétienne. Raymond Lulle appartenait par sa… …   Philosophie du Moyen Age

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”