- Crypte du martyrium de saint Denis
-
La crypte du martyrium de saint Denis est un édifice religieux du quartier de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris ; lieux de plusieurs épisodes marquants de l'histoire religieuse.
La crypte est censée se trouver sur le lieu de la tombe de Denis de Paris, chrétien martyrisé au IIIe siècle. Dès le Ve siècle, la tombe devient un lieu de pèlerinage où se rend notamment Geneviève de Paris[1].
En 1133, la reine Adèle de Savoie fonde une abbaye féminine, de qui relève la chapelle. Elle est consacrée par le pape, Bernard de Clairvaux et Pierre le Vénérable et reçoit en 1169 Thomas Becket en pèlerinage[1].
Le 15 aout 1534, Ignace de Loyola, François Xavier, Pierre Favre et cinq autres compagnons y prononcent des voeux religieux de pauvreté et de chasteté, et font la promesse de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. Ce « Vœu de Montmartre » est reçu par Pierre Favre, alors seul prêtre du groupe, au moment où il leur donne la communion. Il est à l'origine de la Compagnie de Jésus qui sera approuvée en 1540.
Au cours de la restauration de la chapelle en 1611, un escalier qui mène à l'ancienne crypte est découvert. Des dizaines de milliers de Parisiens s'y rendent en pèlerinage et un prieuré, dépendant de l'abbaye qui se trouve au sommet de la colline, est fondé en 1613[2]. Elle est généralement appelée « abbaye d'en bas » et prend son indépendance en 1682 quand « l'abbaye d'en haut » est désaffectée et que sa chapelle devient église paroissiale[2].
L'abbaye est mise en vente sous la Terreur. Un petit oratoire est reconstruit en 1854 à l'emplacement présumé du martyrium et la crypte actuelle construite en 1886-1887[1].
Sources
Catégories :- Montmartre
- 18e arrondissement de Paris
- Crypte
- Compagnie de Jésus
- Histoire du catholicisme en France
Wikimedia Foundation. 2010.