- Kuhlia rupestris
-
Kuhlia rupestris Kuhlia rupestris Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Perciformes Sous-ordre Percoidei Famille Kuhliidae Genre Kuhlia Nom binominal Kuhlia rupestris
(Lacepède, 1802)Kuhlia rupestris, appelé Crocro sauvage en France, poisson plat à La Réunion, est une espèce de poisson catadrome de la famille des Kuhliidae.
Sommaire
Distribution
On le trouve dans les eaux chaudes de l'océan Indien et Pacifique où il vient pondre en provenance des estuaires et des cours d'eau aux eaux claires et courantes avoisinants (notamment Nouvelle-Calédonie, nord de l'Australie, île de la Réunion, Samoa,).
Description
Il mesure environ 25 cm de long pour un poids de 800 g mais il peut atteindre 45 cm pour un poids de 3 kg. Il a le corps aplati verticalement et les écailles sont beige sur le dos, argentées sur les flancs et le ventre. La nageoire caudale possède deux taches ou une bande noire.
Il est omnivore.
C'est un poisson apprécié pour la consommation humaine.
Publication originale
- Lacepède, 1802 : Histoire naturelle des poissons. vol. 4, p. 1-728.
Liens externes
- Référence FishBase :
- Référence Catalogue of Life : Kuhlia rupestris (Lacepède, 1802) (en)
- Référence ITIS : Kuhlia rupestris (Lacepède, 1802) (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : espèce Kuhlia rupestris (Lacepède, 1802) (en)
- Référence Animal Diversity Web : Kuhlia rupestris (en)
- Référence NCBI : Kuhlia rupestris (en)
Références
Wikimedia Foundation. 2010.