Crazy dunkers

Crazy dunkers
LOGO CRAZY DUNKERS

Crazy Dunkers signifie les Dunkers fous. Les Crazy Dunkers sont le Team Numéro 1 de Basket acrobatique du monde. Ce team français a acquis une renommée internationale par sa présence sur des événements majeurs à l’échelle mondiale tels que les Jeux Olympiques (2004 à Athènes et 2008 à Pékin).

Sommaire

Le basket acrobatique

Le basket acrobatique est une discipline née aux États-Unis au début des années 80, initiée par une troupe nommée Bud Light Daredevils (en) et menée par Ty Cobb. Ils sont les précurseurs du basket acrobatique. Ils réalisent des figures acrobatiques à l’aide de trampolines, créent des combinaisons originales qui se terminent toutes par des dunks (ou Slam dunk) (le smash au basket-ball, le fait de marquer un panier en s’accrochant à l’arceau) ce qui rend les shows spectaculaires.

Les Crazy Dunkers se revendiquent comme des héritiers de cette troupe d’athlètes américains. Ils mettent en scène des shows originaux et sont présents sur des événements sportifs majeurs pour donner à ces compétitions une autre dimension, plutôt axée sport spectacle.

Pyramide 3 réalisée par les Crazy Dunkers

Ils réalisent des figures acrobatiques, des plus classiques (salto avant, salto arrière, salto ½ vrille, passes « aveugles », « lasers », « millimétrées »), aux plus atypiques et inédites (par exemple, la pyramide 3 ; voir photo ci-contre).

Le basket acrobatique ne fait l’objet d’aucune compétition. Il s’agit là d’une discipline essentiellement artistique.

Histoire

La naissance du groupe

À l’origine, il s’agit d’une bande de copains originaires de Feurs (Loire, 42) qui, après avoir vu une représentation de basket acrobatique, décident de se lancer dans la discipline et se retrouvent régulièrement pour s’entraîner, créer et répéter des combinaisons de figures acrobatiques dunkées (qui s’achèvent par un dunk) à l’aide de trampolines, dans un gymnase. On ne parle pas encore des Crazy Dunkers.

Licenciés du club Les enfants du Forez (club de basket de Feurs), ils sont rapidement repérés et sollicités par le club pour animer le tournoi de Pâques organisé chaque année. Après ce premier spectacle, on parle d’eux à l’échelle locale et ils se font rapidement connaître au-delà des frontières du département de la Loire grâce au bouche à oreille. Les basketteurs, souvent sollicités, créent alors l’association « les aigles du forez ».

L’année 1997 marque un tournant pour ces jeunes athlètes. Repérés par un producteur de spectacle, ils sont embauchés pour réaliser des shows durant 6 semaines dans un célèbre parc d’attraction de la région parisienne. Ils changeront alors de nom pour se faire appeler les Crazy Dunkers.

Une notoriété grandissante

Progressivement, ils acquièrent une notoriété certaine et commencent à faire leur apparition sur des événements internationaux majeurs tels que le Championnat d'Europe de basket-ball masculin en France en 1999, après une première tournée aux États-Unis en 2000, ils animent des matchs de certaines équipes NBA en 2001. Leur renommée s’accroît et prend une nouvelle dimension lorsqu’en 2004 et 2008 ils participent aux Jeux Olympiques d’Athènes et de Pékin pour l’animation des matchs de basket. Les Crazy Dunkers sont reconnus dans le milieu du basket-ball professionnel. Ils participent régulièrement à des événements majeurs de ce sport tels que la Semaine des As ou encore l'Euroleague.

Leur succès fait des émules. Rapidement d’autres troupes se créent un petit peu partout en France. Mais aujourd’hui encore, les Crazy Dunkers restent la référence numéro 1 du basket acrobatique, reconnus pour leurs prestations sur les plus grands événements.

Références

Six records dans trois disciplines

  • Record du monde du dunk le plus long, en 2003,
  • Record du monde du nombre de saltos smashés en 30 secondes, en 2005,
  • Record du monde du salto smashé le plus long, en 2007.

Des références internationales : un show présenté dans plus de 25 pays, sur les 5 continents

Des shows lors d’émissions télévisées françaises


Autres liens


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Crazy dunkers de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Alley oop — Slam dunk Pour les articles homonymes, voir Slam dunk (homonymie). Joueur de basket réalisant un dunk Le slam dunk, plus couramment appelé dunk …   Wikipédia en Français

  • Espace Sportif Jean Bunoz — Salle Jean Bunoz Salle Jean Bunoz Jean Bunoz …   Wikipédia en Français

  • Salle Jean Bunoz — Jean Bunoz …   Wikipédia en Français

  • Salle Jean-Bunoz — Généralités Surnom Jean Bunoz Adresse 300, avenue Jules Grec 06600 Antibes, France Coor …   Wikipédia en Français

  • Colonia Forum Segusiavorum — Feurs Feurs Feurs Administration Pays France Région Rhône Alpes Département Loire …   Wikipédia en Français

  • Dunk — Slam dunk Pour les articles homonymes, voir Slam dunk (homonymie). Joueur de basket ball réalisant un dunk Le slam dunk, plus couramment appelé …   Wikipédia en Français

  • E.F.FEURS BASKET — Les enfants du Forez Feurs EF Club fondé en …   Wikipédia en Français

  • Enfants du Forez — Les enfants du Forez Feurs EF Club fondé en …   Wikipédia en Français

  • Feurs Enfants Du Forez — Les enfants du Forez Feurs EF Club fondé en …   Wikipédia en Français

  • Feurs Enfants du Forez — Les enfants du Forez Feurs EF Club fondé en …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”