- Courtois (patronyme)
-
Pour les articles homonymes, voir Courtois.
Courtois, Courtoise est un nom de famille très répandu en France.
Sommaire
Etymologie
Plusieurs origines semblent possibles[1].
- Il s'agit probablement d'un surnom s'appliquant à un homme très poli, raffiné.
- On peut penser, vu sa fréquence, qu'il a dû être utilisé comme prénom.
- Il est possible qu'il soit aussi un dérivé du toponyme court (avec le sens de domaine rural).
Occurence
16 605 personnes sont nées en France entre 1890 et 2010 et cela dans 49 départements[2].
Selon les sources, Courtois est entre le 260ème et le 280ème rang des noms de famille les plus portés en France[2],[3].
Dérivés et variantes[1],[3]
- Français
- Courteroy
- Courtoise : matronyme (c'est-à-dire la femme de Courtois), répandu dans la Manche, et autrefois dans l'Allier et l'Aube.
- Courtis ou Courtisse : dans la Haute-Garonne, mais aussi dans l'Yonne et dans la Somme, et Courtisse dans le Pas de Calais. C'est la forme latine (curtis) du mot cour(t), avec le sens de jardin, enclos, puis ferme. Autre possibilité : équivalent du mot 'courtois'.
- Courtoison : surtout porté dans le Cher, devrait être un diminutif de Courtois.
- Courtoux : porté en Ille-et-Vilaine, en Bourgogne et dans le Jura. Dans l'Ouest, il semble que ce soit un toponyme, nom entre autres d'un ancien fief à Saint-Pierre-sur-Orthe, dans la Mayenne (Courtour au XVIe siècle). Vers l'Est, le sens est différent : peut-être une variante de Courtois, les deux noms étant parfois attestés pour une même famille. À envisager aussi un dérivé de l'adjectif "court", à rapprocher de Courtaud. Variantes jurassiennes ou savoyardes : Courtoud, Courtout. Variante bretonne : Courtous."
- Courtoy
- Courtrois
- Courtuit
- Gente : surtout porté dans l'Aisne et dans la Somme, pourrait être une variante ou la forme féminine de l'adjectif 'gent' (en ancien français noble, bien né, puis courtois, aimable).
- Gentet : surtout porté dans le Jura et dans l'Yonne. Variantes : Gentey, Gentez. On pensera d'abord à un diminutif de l'adjectif 'gent' (en ancien français noble, bien né, puis courtois, aimable). Il pourrait cependant s'agir aussi d'une déformation de noms tels que Jantet (diminutif de Jean).
- Moncourtois : surtout porté dans l'Aisne et la Somme, peut désigner celui qui est originaire de Moncourt (nom d'une commune de la Moselle, mais aussi lieu-dit à Rue, dans la Somme). On pense cependant qu'il s'agit plutôt d'une déformation de Maucourtois (celui qui n'est pas courtois, préfixe mal, mau = mauvais).
- Bretons
- Lancelot : surtout porté en Bretagne. Nom médiéval popularisé par Lancelot du Lac, héros de romans courtois. Il semble que ce soit au départ un diminutif d'Ancel ou Anselme.
- Gentric : porté en Bretagne. Pourrait correspondre à l'ancien français gent (= noble, courtois), mais rien de bien sûr. Peut-être une racine bretonne qui reste à découvrir.
- Anglais
- Curtis : nom anglais qui est en général l'équivalent du français Courtois (surnom d'un homme poli, raffiné). On le rencontre souvent au moyen-âge comme nom de baptême.
- Espagnols
- Cortès, Cortés : nom castillan, catalan ou occitan. Dans tous les cas, il peut signifier poli, courtois, mais en castillan il a surtout un sens toponymique : la cour, les cours.
- Italiens
- Cortese : très répandu en Italie, notamment dans le sud, c'est l'équivalent italien de Courtois. Il est souvent utilisé pour désigner celui qui est originaire d'une localité appelée Corte. Forme plurielle : Cortesi (surtout portée en Lombardie), dont le nom Cortezi est une variante apparue en France lors d'une naturalisation.
Voir aussi
Articles internes
- Courtois pour voir la liste de toutes les personnalités portant ce nom de famille.
- Courtoisie
Notes et références
Catégorie :- Patronyme français
Wikimedia Foundation. 2010.