Couche holorganique

Couche holorganique
Couche holorganique d'une forêt feuillue. Seulement la litière est visible.

La couche holorganique, aussi appelée tapis forestier, parterre forestier ou couverture morte, est la surface du sol forestier composée de matière organique à divers stades de décomposition.

Composition

La couche holorganique se divise en trois strates. Sur le dessus se trouve la litière forestière formée par la matière végétale non décomposée ("L", litter). En dessous se trouve l'humus qui est le résultat de la matière végétale décomposée ("H", humus). Entre la litière et l'humus se trouve une strate partiellement décomposée de matière organique ("F", fragmented organic materials)[1],[2] .

Certains spécialistes considèrent la couche holorganique comme équivalente à l'horizon O alors que pour d'autres, l'horizon O ne comprend que l'humus et la strate intermédiaire, excluant la litière.

Notes et références

  1. (en) Perry, David A., Ram Oren, Stephen C. Hart, Forest ecosystems, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2008, 606 p. (ISBN 9780801888403) (OCLC 174138928) 
  2. (en) Waring, Richard H., Steven W. Running, Forest ecosystems : analysis at multiple scales, Amsterdam ; Boston, Elsevier/Academic Press, 2007, 420 p. (ISBN 9780123706058) (OCLC 123818301) 
  • Portail du bois et de la forêt Portail du bois et de la forêt

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Couche holorganique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Humus —  Ne doit pas être confondu avec Houmous. L humus est caractérisé par une couleur foncée qui traduit sa richesse en carbone organique. L’humus, désigne la couche supérieure du …   Wikipédia en Français

  • SOLS - Biodynamique des sols — Les sols se forment dans la zone d’interface lithosphère atmosphère où se développent les organismes vivants de la biosphère. La biodynamique des sols étudie les transformations liées à l’activité des organismes vivants (flore, microflore, faune) …   Encyclopédie Universelle

  • Litière (forestière) — Pour les articles homonymes, voir Litière (homonymie). La litière qui se décompose le moins bien est constituée d aiguilles de résineux, sur sol sableux et acide. Peu de …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”