- Controverses sur la circoncision
-
Les controverses sur la circoncision au regard de la circoncision masculine, placent le débat, une opposition ou une critique de l'acte par rapport à l'éthique, à la santé, à la sexualité, à la religion et à la psychologie.
Sommaire
Débats actuels
Pakistan
Au Pakistan, le statut de la circoncision a longtemps été utilisé comme un signe de l'irruption de l'Inde dans ses affaires internes, mais une certaine confusion ressortit du fait que de larges segements de la population mâle musulmane, plus particulièrement de la population mâle des régions tribales de l'ouest, n'étaient pas circoncis[1],[2].
Israël
Des oppositions existent à la circoncision parmi les juifs d'Israel. En dépit de la pression familiale, un petit nombre croissant de juifs choisissent d'outrepasser la procédure[3].
Au sein de l'Islam
Des groupes islamiques anti-circoncision ont émergé, tels que Qur'an Alone, défendant l'idée que la circoncision est une insulte à Allah et serait une tentative d'améliorer sa création[4].
États-Unis et Canada
Aux États-Unis et au Canada, des mouvements pour l’intégrité génitale, parfois désignés du terme générique « intactiviste », considèrent que puisque l’ablation du prépuce induit une perte de fonctions sexuelles, elle nuit au bien-être de l’homme et il fait valoir que la circoncision génère une souffrance physique et morale réelles chez certaines personnes. Ils estiment donc que le prépuce n’est pas « un bout de peau superflu » dans l’anatomie masculine et que la circoncision constitue une mutilation de tissus sexuels sains et fonctionnels, une véritable violation du droit à l’intégrité corporelle, lorsqu’elle est pratiquée avant l’âge de la majorité.
Des associations contre la circoncision envoyèrent une proposition de loi afin d’interdire la circoncision des mineurs auprès du Congrès des États-Unis qui ne reçut l’aval d’aucun sénateur. « Leur lobbying a contribué toutefois à la suppression du remboursement des circoncisions néonatales dans certains États, notamment sur la côte ouest, ainsi qu’au Canada ». Selon les opposants à la circoncision, celle-ci ne serait justifiable médicalement que s’il n’existait pas de solutions de remplacement moins invasives et si la vie du patient était en jeu[5].
Les militants américains anti-circoncision (dits « inactivistes »), s'apprêtent à soumettre aux autorités de la ville de San Francisco un texte de loi visant à interdire la circoncision avant l'âge de 18 ans. Une pétition ayant déjà recueilli plus de 12 000 signatures leur permet, selon les règles électorales en vigueur en Californie, de faire soumettre à référendum cette proposition devant les électeurs de la ville, qui voteront le 8 novembre 2011[6] pour ou contre la circoncision. En cas d'adoption du texte, les peines encourues pour non-respect de la loi seraient de 1000$ d'amende et jusqu'à un an de prison[7]. Le projet de loi est aujourd'hui en suspend, une juge américaine ayant interdit le référendum. Les militants ont cependant l'intention de faire appel de la décision[8].
Suisse
En 2010, des membres du parti Les Verts (Suisse) ont voulu faire interdire la circoncision[9].
Controverse d'un point de vue psychologique
Article détaillé : Perspectives psychanalytiques et conséquences psychologiques de la circoncision.Liens et références externes
Oppositions à la circoncision
- Association contre la Mutilation des Enfants (AME)
- The Circumcision Information and Resource Pages
- Intact America
- National Organization of Circumcision Information Resource Centers (NOCIRC)
- MGMbill.org
- Doctors Opposing Circumcision
Critiques de l'opposition à la circoncision
Défenseurs de la circoncision
- The Benefits of Male Circumcision
- Medical Benefits of Circumcision
- Circumcision: a lifetime of medical benefits
- Operation Abraham
- Clearinghouse on Male Circumcision for HIV Prevention
Critiques de la défense de la circoncision
- Myths about circumcision, par NORM-UK
- Circumcision Positions of Advocates and Critics
- Circumcision: The Step to Becoming a REAL Man
Notes et références
- Circumcision no longer acid test to identify Indian spies
- A case of unchecked terrorists
- A cut above the rest, Jerusalem Post, 21 November 2002. Consulté le 2008-09-26
- Circumcision: Does the Qur'an approve it?
- (en)Genital Inegrity, Neil Peterson, juin 2004, studentsforgenitalintegrity.org.
- http://jssnews.com/2011/06/24/musulmans-et-juifs-unis-pour-soutenir-la-circoncision-a-san-francisco/
- http://www.juritravail.com/Actualite/arbitrage-reglement-conflits/Id/8318 Maitre Sabine Sultan décrit ici sur quelles bases juridiques vont se porter les débats
- http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/29/97001-20110729FILWWW00344-usa-debat-sur-la-circoncision-a-sf.php
- Tribune de Genève, 14 janvier 2010, nous ne voulons pas interdire la circoncision, par Judith Mayencourt, p.5
Source de traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Circumcision controversies » (voir la liste des auteurs)
- Portail de la sexualité et de la sexologie
- Portail des religions et croyances
Catégorie :- Controverse sur la circoncision
Wikimedia Foundation. 2010.