- Contactologie
-
La contactologie est une pratique médicale ou paramédicale dont l’objet est de permettre à une personne souffrant d’amétropie (ou défaut visuel), de corriger ou compenser son défaut par le port de lentilles de contact.
Sommaire
Les professionnels de santé qui pratiquent la contactologie
La contactologie peut être pratiquée par un médecin ophtalmologiste ou un opticien optométriste adaptateur en fonction de la réglementation en vigueur dans le pays.
La réglementation en France est une des rares exceptions en Europe avec la Grèce, la Slovénie et la République Tchèque qui ne reconnait pas la profession d’optométriste. Par conséquent la pratique de la contactologie en France est juridiquement réservée aux ophtalmologistes.
L’adaptation des lentilles de contact
La première pose de lentilles de contacts sur l’œil d’un patient s’appelle l’adaptation de la lentille. Elle est réalisée par un adaptateur.
L’adaptation, (fitting en anglais), consiste pour le professionnel à identifier les lentilles qui pourront corriger son défaut visuel et qui s’adapteront aux particularités de l’œil du patient.
Un certain nombre de caractéristiques font que chaque œil est spécifique : rayon de courbure, diamètre de l’iris, capacité de l’œil à sécréter des larmes,…
L’adaptateur peut être selon les pays un ophtalmologiste ou un optométriste. Ce sont les réglementations nationales qui décident de la capacité de ces deux professionnels de la vue de pratiquer cette adaptation.
En Allemagne par exemple l’adaptation est dans une très grande majorité des cas réalisée par l’opticien-optométriste qui procède également à la réfraction oculaire (la recherche et la mesure du défaut visuel). Dans la plupart des pays européens, la responsabilité de l’adaptation est dévolue à la fois à l’ophtalmologiste et un opticien optométriste.
Les limites d’application des lentilles de contact
Grâce aux progrès de la contactologie, les amétropies les plus courantes peuvent aujourd’hui être corrigées par le port de lentilles mensuelles ou journalières. Mais la puissance de ces lentilles de contact reste néanmoins limitée: elles ne sont pas adaptées pour la correction de fortes myopies (au-delà de – 10 dioptries) ou fortes hypermétropies (supérieures à + 6 dioptries).
Les lentilles intraoculaires
Pour corriger ces types d’amétropies, on a aujourd’hui recours aux lentilles intraoculaires. Ces lentilles artificielles implantées dans l’œil peuvent être fabriquées à base de plexiglas, silicone, hydrogel ou acrylique.
Une intervention chirurgicale en mode ambulatoire est nécessaire pour la pose d’implants intraoculaires. Par sécurité chaque œil est opéré séparément, à au moins une semaine d’intervalle. La pose de lentilles intraoculaires est une intervention qui ne comporte pas de grands risques de complications. Le patient recouvre une vision nette environ 7 jours après l’opération[1].
La formation professionnelle en contactologie
Le professionnel qui pratique la contactologie suit une formation spécifique d’une à deux années en général qui lui permet d’appréhender les compétences techniques dans les domaines suivants :
- Matériaux, géométrie et fabrication des lentilles ;
- Adaptation des lentilles rigides ;
- Adaptation des lentilles souples ;
- Adaptation des Keratocones ;
- Adaptation des enfants ;
- Complications liées au port des lentilles ;
- Formation aux différents produits d’entretien.
Liste (non exhaustive) des Institutions enseignant la contactologie en France
- Faculté de Médecine de Bordeaux
- Université Paris Sud – 11
- L’Institut d’Alzon, Nîmes
- Institut des sciences de la vision de Saint-Etienne
Notes et références
Catégorie :- Optique médicale
Wikimedia Foundation. 2010.