- Constance Benqué
-
Constance Benqué est la présidente de Lagardère Publicité, issue, en 2007, du rapprochement de Lagardère Active Publicité et de Interdeco, les régies audiovisuelles et presse du groupe Lagardère. Avec près de 150 marques médias du groupe Lagardère et d’éditeurs extérieurs, Lagardère Publicité[1] s’appuie sur un réseau de 6 médias distincts: presse, radio, télévision, Internet, mobile, tablettes et sur des solutions cross média.
Sommaire
Biographie
Née le 4 juillet 1960 à Boulogne Billancourt, Constance Benqué est titulaire d’une maitrise de droit public (Paris II-Assas) et d’un DESS marketing (IEP Paris).
Elle a commencé sa carrière en 1981 comme assistante parlementaire de François d’Aubert, député de la Mayenne.
En stage de fin d’études au magazine l’Expansion, elle est engagée comme chef de publicité dans le Groupe l’Expansion de 1983 à 1985. En 1985, elle est promue Directrice de la publicité de l’Expansion. Après 7 années de développement, Constance Benqué quitte en 1990 le journal de Jean-Louis Servan-Schreiber pour rejoindre le groupe Prisma Presse.
À 30 ans, elle est nommée, au sein du groupe Prisma Presse, Directrice de la publicité en charge du lancement du magazine Capital. Elle restera dans le groupe d’Axel Ganz jusqu’en 1994.
Cette même année, Constance Benqué intègre la Régie du Nouvel Observateur où elle exerce les fonctions de Directrice Générale (Sciences & Avenir, Challenge et le Nouvel Observateur).
En août 1999, elle est appelée par Arnaud Lagardère pour présider Europe Régies, la régie publicitaire des médias audiovisuels du Groupe, avec pour mission de redonner une identité forte à la régie publicitaire d’Europe 1 et d’en faire une régie pluri médias de premier plan. Europe Régies devient alors LAP, Lagardère Active Publicité. De 1999 à 2006, Constance Benqué, alors membre du Comité de Direction de Lagardère Active, a accru les recettes publicitaires des médias dont elle a la responsabilité (Radio/TV/Internet) et a développé une stratégie de diversification à travers de nouveaux médias, tel Internet. Constance Benqué a également étendu son périmètre d’intervention au-delà des marques de Lagardère Active en accueillant des médias partenaires (RTL9, ARTE, Club Internet…). Article dans les Echos. Depuis janvier 2007 elle est Présidente de Lagardère Publicité, 3e régie de France, qui regroupe près de 730 collaborateurs et dont le montant du CA brut 2009 s’élève à 1 820 milliard d’euros. Elle est également membre du Directoire de Lagardère Active et du Comité Exécutif. Elle est membre du Siècle, de Lagardère Paris Racing. Constance Benqué est administrateur de la Fondation Air France et de Voyageurs du Monde.
Distinctions
Constance Benqué est élevée au rang de Chevalier de L’Ordre national du Mérite en juillet 2002. Le 28 avril 2004, elle est désignée Lauréate 2004 du 1er Trophée Businesswoman Tentation par les lecteurs du magazine Tentation et un jury composé d’une vingtaine de personnalités du milieu des affaires, de la presse et des médias.
Constance Benqué est mère de deux filles.
Prises de parole dans les médias
- Le Figaro 31/05/2010 «L'iPad, une opportunité formidable pour la pub»
- Stratégies 13/05/2010 «Constance Benqué, une ambitieuse «maman»»
- Les Echos 16/02/2009 Interview Constance Benqué « Sur le marché publicitaire, je n'ai jamais eu si peu de visibilité »
- Le Figaro 21/06/2007 « Lagardère Publicité veut sa part d'Internet »
- Les Echos 28/02/2011 « Constance Benqué (Lagardère Publicité) : «La pression sur les tarifs publicitaires ne mollit pas» »
Références
- Lagardère Publicité, sur lagardere.com
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Personnalité féminine du monde des affaires
- Naissance à Boulogne-Billancourt
- Naissance en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.