- Consortium sénégalais d’activités maritimes
-
Le Consortium sénégalais d’activités maritimes (COSAMA S.A) est une concrétisation de la vision du Chef de l’État pour la promotion et la valorisation de l’expertise nationale dans la conduite des actions de développement, économique et social du Sénégal.
C’est ainsi que le COSAMA a été créé le 13 décembre 2007, avec pour principale activité, le transport des passagers sur la Liaison maritime Dakar - Ziguinchor, mission de service public que l’État lui a confiée dans le cadre de deux instruments :
- Une Convention de Concession des droits de gestion et d’exploitation de la ligne maritime signée le 2 janvier 2008
- Un Contrat d’Exploitation signé le 2 janvier 2008,
Instruments aux termes desquels une compensation financière est versée périodiquement pour équilibrer l’exploitation de la Desserte structurellement déficitaire.
Afin de répondre à la demande sociale en matière de transport maritime de passagers et de pérenniser la liaison maritime Dakar - Ziguinchor, l’État a décidé d’acquérir un deuxième ferry pour renforcer le navire Aline Sitoé Diatta, devenu insuffisant.
Le COSAMA pour sa part, au-delà de la mission de service public qu’elle tient à assurer avec responsabilité, affiche clairement ses ambitions de devenir un véritable Armement intégré. Aussi, s’est-il attelé à concevoir et formuler des projets porteurs réalistes et réalisables, compte tenu du potentiel des marchés ciblés, ainsi que du professionnalisme de ses Ressources Humaines.
Voir aussi
- Portail des transports
- Portail du monde maritime
- Portail du Sénégal
Wikimedia Foundation. 2010.