- Conseil des Jeunes seine-et-marnais CJ77
-
Le Conseil des Jeunes seine-et-marnais (CJ77) est un organe consultatif créé par le Conseil Général de Seine-et-Marne qui a pour objectif de :
- placer l’expression des jeunes au cœur de la vie citoyenne du département
- permettre aux jeunes de donner leur avis sur la définition et l’évaluation des actions départementales menées en leur direction
Sommaire
Histoire
De mars 2006 à mars 2007 se sont tenues les Rencontres de la Jeunesse, 40 rencontres ont été organisées à travers le département afin de faire le point sur les attentes des jeunes. Parmi les demandes, la mise en place d’une instance démocratique pour les jeunes.
Ainsi, en janvier 2008, un "groupe de réflexion" s'est formé avec 17 jeunes de 16 à 26 ans venus de tous horizons. La finalité de ce groupe étant d'imaginer le Conseil des Jeunes Seine-et-Marnais. Il a fallu 6 mois pour aboutir à une "Charte du Conseil des Jeunes Seine-et-Marnais".
Fin 2008, les appels à candidature ont été relayés dans le département donnant naissance au 1er mandat du Conseil des Jeunes seine-et-marnais (CJ77).
Comment devenir conseiller jeune seine-et-marnais ?
Pour postuler au Conseil des Jeunes, il faut être âgé de 16 à 26 ans révolus lors de la campagne de renouvellement et travailler, habiter ou étudier en Seine-Marne.
Les membres de ce conseil, nommés pour deux ans, sont tirés au sort sur la base du volontariat, selon un système permettant une réelle équité en termes de représentation des territoires de Seine-et-Marne ainsi que sur la base d’une parité homme/femme.
Fonctionnement
Les membres sont répartis en 4 commissions thématiques représentées chacune par un porte-parole :
- Autonomie des Jeunes (AJ)
- Temps Libre et Citoyenneté (TLC)
- Prévention, Santé et Environnement (PSE)
- Parcours Scolaires et Professionnels (PSP)
Chaque commission thématique se réunit une fois par mois afin d’avancer sur ses travaux. L’ensemble du Conseil se réunit en assemblée plénière tous les trois mois. Les commissions se renouvellent chaque année.Afin de faire l'interface avec le Conseil Général, les conseillers jeunes élisent un bureau formé du représentant et d'un porte-parole par commission, pour une durée d'un an. Les élections du représentant ont lieu en général à la 1ère assemblée plénière, celles des porte-parole lors de la 1ère réunion de commission.
Projets
Le CJ a déjà été très actif sur son premier mandat.
La commission Temps Libre et Citoyenneté a réalisé une campagne d’incitation au vote à l’égard des 18-25 ans.
La commission Autonomie des Jeunes a rédigé et transmis une lettre ouverte à Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France et président du STIF, afin de demander le dézonage de la carte Imagine’R dès le vendredi soir.
La commission Prévention, Santé, Environnement a créé un concours le « Collèg'écolo » ayant pour but la sensibilisation éducative des élèves aux thématiques du développement durable.
La commission Parcours Scolaires et Professionnels a rédigé un rapport sur l’orientation.
Wikimedia Foundation. 2010.