- Connectoïde
-
Selon la définition apportée par Microsoft, un connectoïde est élément de la boîte de dialogue de connexion de réseau. Il peut s'agir d'un périphérique réseau physique (modem, carte Ethernet) ou d'une interface virtuelle (connexion VPN exécutée sur un périphérique réseau).
En informatique, un connectoïde est fréquemment ajouté pour une connexion bas débit ou avec un modem ADSL. Depuis que les routeurs existent, il n'est plus indispensable de paramétrer ce genre de connexion puisque celui-ci assure l'authentification PPP. Par contre, il est commun que le fournisseur d'accès internet propose un CD-ROM contenant une solution d'installation (gestionnaire internet). En installant ce CD-ROM, un connectoïde s'ajoute automatiquement au système, ce qui peut engendrer des conflits logiciels par la suite.
Il est à noter aussi que les dialers apparaissent dans la liste des connectoïdes de Windows, et il est conseillé d'optimiser la liste des connectoïdes réellement utiles pour une meilleure navigation internet.
Voir aussi
- Microsoft Library Lien vers le site de Microsoft
Wikimedia Foundation. 2010.