- Comté d'Albon
-
Comté d'Albon
1029 – (XIVe siècle)
Informations générales Capitale Albon Entités précédentes :
Entités suivantes :
Berceau d'origine des Comtes du Dauphiné
Le Comté d'Albon est un fief issu de la partition du Comté de Vienne vers 1030. En effet, le comté de Vienne fut cédé, vers 1029-1030, à l'archevêque de Vienne. Celui-ci le subdivisa, peu de temps après, en deux nouveaux fiefs relevant de l'archevêché : l'Albon (sud) fut attribué à Guigues Ier d'Albon, seigneur d'Albon et d'Annonay, alors que le comté de Maurienne (nord-est) fut attribué à Humbert aux Blanches Mains.
À son origine, le comté faisait partie du Royaume de Bourgogne et d’Arles mais ce dernier a été intégré, en 1032, au Saint-Empire romain germanique et le comté d'Albon est donc passé sous la juridiction de l'empereur.
Vers 1035, les seigneurs du lieu ont quitté leur domaine d'origine et un simple châtelain a gouverné le territoire en leur nom. Cette absence des propriétaires du fief a permis aux seigneurs voisins d'empiéter régulièrement sur le territoire de celui-ci et cela a entrainé de nombreux litiges, obligeant les comtes à revenir sur place pour les trancher.
Le premier personnage a porter le titre de comte d’Albon a été Guigues III d'Albon, qui l'a porté dès son avènement en 1079.
Au XIIe siècle, les comtes d'Albon ont pris le titre de dauphins de Viennois et le comté d'Albon a pris de nom de Dauphiné.
Voir aussi
Catégories :- Dauphiné
- Histoire de l'Isère
- Moyen Âge
- Comté français
Wikimedia Foundation. 2010.