- Cognac Gautier
-
L'histoire de Cognac Gautier commence au XVIème siècle, mais la Maison n'a été officiellement fondée qu'en 1755 lorsque la famille Gautier obtient l'acte constitutif de la Maison signé par le roi Louis XV.
Les chais de la Maison Gautier sont établis dans un ancien moulin à eau à Aigre sur la rivière de l'Osme, que l'on surnomme souvent la petite « Venise » de la Charente[1].
Sommaire
Histoire de Gautier
L'histoire de la Maison Gautier commence au XVIe siècle, quand la famille Gautier produisait des fûts de bois provenant de la forêt de Tronçais, célèbre pour la qualité de ses chênes.
En 1644, Charles Gautier épouse Jacquette Brochet, fille de vignerons. Dès 1700, leur petit-fils, Louis Gautier développe le négoce du Cognac. Il participe à l’expansion du commerce du Cognac et à l’essor considérable de la Maison Gautier.
En 1755 la famille obtient le Droit Royal de production et l’acte constitutif de la Maison signé par Louis XV. C’est ainsi que la Maison Gautier est fondée et les chais installés dans l’ancien moulin à eau d’Aigre.
Durant 10 générations, les héritiers de la Maison Gautier se succèdent et développent l’affaire familiale.
En 1995, Gautier rejoint le groupe Marie Brizard & Roger International.
Devise
Du galt mer sui.
Collection
Présentation par gamme :
- Gamme Classique : VS, VSOP, XO Gold & Blue, Extra1755, Tradition Rare.
- Gamme Cigare : XO Pinar Del Rio, Vieux Pineau Panatela.
- À base de Cognac : Pineaux des Charentes Blanc et Rosé, liqueur à base de Cognac Sève by Gautier.
- Le Cognac EDEN.
Lien externe
Notes et références
- Le département de la Charente est situé dans le Sud-Ouest de la France et appartient à la région Poitou-Charentes, dont il occupe la partie sud-est.
Wikimedia Foundation. 2010.