- Cluster de recherche Transports, Territoires & Société
-
Pôle majeur de l’économie et de l’industrie liées aux transports, et de la recherche sur la mobilité et la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur les liens entre transport et environnement, la Région Rhône-Alpes est un carrefour de transit national et européen.
Dans cet environnement, le cluster de recherche « Transports, Territoires et Société » a pour vocation de coordonner et développer des actions de recherche, en prenant en compte les grandes questions soulevées par les acteurs publics et privés, telles que :
- L’augmentation du trafic
- La saturation des infrastructures
- La pollution
- Les politiques de mobilité des personnes et des marchandises
- La sécurité des déplacements
Sommaire
Objectifs et ambitions du Cluster TTS
- Développer des connaissances dans le champ des transports en fournissant une approche «système»
- Améliorer l’efficacité opérationnelle et économique des réseaux, services et infrastructures de transports
- Améliorer la visibilité et l’efficacité des savoirs faire locaux dans le traitement des problèmes globaux liés au développement durable de la mobilité des personnes et des marchandises.
Renforcer la coopération entre les acteurs institutionnels, socio-économiques et industriels au niveau régional, national et européen :
- En favorisant le développement économique régional par la coopération avec le Pôle de Compétitivité Lyon Urban Truck&Bus et l’implication mutuelle de leurs équipes dans les projets et le fonctionnement des deux structures.
- En favorisant la participation des équipes aux appels à propositions nationaux tels que ceux du PREDIT et de l’ANR.
- En fédérant les compétences des équipes régionales, mettre en place des actions à l’échelle européenne dans le cadre du 7e PCRD et en capitalisant les expériences acquises par les partenaires du cluster dans les Réseaux d’excellence (HUMANIST ou APSN en particulier) et dans les projets intégrés transport.
Axes de Recherche
Projet 1 : Efficacité opérationnelle et économique des réseaux services et infrastructures de transport
Les infrastructures et services de transport sont reconnus pour participer au développement économique en facilitant l'accès à des zones choisies. Les recherches proposées par le cluster concernant l'efficacité opérationnelle et économique des réseaux services et infrastructures de transport auront un impact direct sur des choix à faire pour le développement économique de la Région Rhône-Alpes. Les champs d'application concernant à la fois le transport urbain, et plusieurs villes de Rhône-Alpes pourraient bénéficier des retombées des recherche à court terme (accessibilité urbaine) et même à long terme (gouvernance et performance des transports publics urbains), et les zones de montagne particulièrement importantes en Rhône-Alpes. Les transports sont un grand consommateur d'énergie (surtout fossile). La recherche doit aider à combattre l'approche simpliste qui consiste à croire que toute nouvelle offre de transport s'accompagne d'une augmentation de la consommation d'énergie ; en particulier, les recherches sur l'optimisation des temps de parcours multimodaux et sur l'information personnalisée sont dans le champ de la diminution de la consommation d'énergie et de temps, sans altérer la qualité de service.
Projet 2 : Transports et développement durable
Les impacts environnementaux des transports, qu'il s'agisse de pollution chimique, sonore ou visuelle font l'objet de nombreux débats, en particulier lors de projets de création de nouvelles infrastructures. Les recherches conduites dans le cadre du cluster devraient permettre de développer de nouvelles stratégies pour diminuer les impacts environnementaux des transports. En matière de consommation d'énergie (et donc de pollution et d'émission de gaz à effet de serre), la motorisation hybride et l'optimisation du fonctionnement des moteurs thermiques devraient apporter une réponse à court/moyen termes. Le cluster se propose de développer les recherches nécessaires au développement optimisé de ces nouvelles technologies de motorisation. La question du stockage de l'énergie, plus spécialement l'énergie électrique, est primordiale pour le développement de transports urbains économiques et non polluants ; un sous-projet du cluster est spécifiquement dans ce champ. Une politique de transport ne peut être considérée comme durable que si elle fait l'objet d'une gouvernance à la hauteur des ambitions ; le cluster se propose, sur la base de résultats de recherche, de développer les instruments nécessaires à assurer cette gouvernance.
Projet 3 : Sécurité, Accessibilité et Confort Personnes âgées
Cette question de recherche revêt une dimension sociale importante, à travers l’accès à la mobilité des personnes âgées il s’agit de faciliter l’intégration de cette population dans la ville sociale de la cité. L’amélioration de l’accessibilité des seniors aux transports en commun, par un meilleur confort et un plus grand sentiment de sécurité est un des facteurs de cette intégration. Des retombées en matière de sécurité routière sont également attendues. Facteurs humains, nouvelles technologies et technologies pour la sécurité
Les retombées attendues de ces recherches sont de deux ordres, au niveau social par l’amélioration de la sécurité routière et au niveau économique par l’augmentation de la compétitivité des entreprises du secteur automobile La mise en place d’un master européen « Ergonomie et nouvelles technologies dans les transports » à Lyon 2 pourra avoir des retombés directes sur la formation des professionnels impliqués dans le pôle de compétitivité LUTB et le cluster Automotive. Tunnels
La région Rhône-Alpes est une région de transit important en Europe, mais aussi une région traversée par un grand nombre de tunnels routiers. Les incendies et accidents qui se produisent lui causent des pertes économiques importantes, mais aussi une atteinte à son image et des problèmes sociaux liés à la prise en charge des victimes. Une action dans le sens de la prévention de ces incendies constitue donc une source importante d’économie, mais aussi un élément de protection de son image et d’attractivité de la région. De fait, en finançant un premier travail sur ce thème, la région a montré qu’elle est sensible à ce sujet. Il importe qu’elle offre les moyens de continuer ces recherches pour permettre de mieux cerner ce problème pour pouvoir agir efficacement.
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.