- Closerie Falbala
-
Closerie Falbala Présentation Architecte Jean Dubuffet Date de construction 1971-1973 Destination initiale Œuvre d'art Propriétaire Propriété privée Protection Classé MH (1998) Géographie Pays France Région Île-de-France Département Val-de-Marne Localité Périgny Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La closerie Falbala est une œuvre monumentale de Jean Dubuffet, installée sur la commune de Périgny (Val-de-Marne) en France[1].
Sommaire
Localisation
La closerie Falbala est située dans le département français du Val-de-Marne, sur la commune de Périgny.
Description
La closerie Falbala est une œuvre recouvrant 1 610 m² et atteignant 8 m de haut[2]. Construite en époxy et béton, peints au polyuréthane, elle est constituée d'une sorte de jardin, terrain entouré de murs (la closerie proprement dite), comportant en son centre un édifice, la villa Falbala, qui renferme le cabinet logologique, lieu de méditation.
Les murs de la closerie sont entièrement peint en blanc et recouvert de tracés noirs. L'intérieur de la villa comporte des dessins abstraits rouges, bleus et noirs.
Historique
Le cabinet logologique est construit par Dubuffet entre 1967 et 1969. Il construit ensuite la closerie entre 1971 et 1973.
La closerie, la villa, la maison du gardien et les sols de la propriété sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 17 novembre 1998[1].
Annexes
Liens internes
Références
- Closerie et Villa Falbala, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- La closerie Falbala, Fondation Dubuffet
Catégories :- Monument historique du Val-de-Marne
- Monument historique classé en 1998
- Œuvre d'art monumentale
- Œuvre d'art contemporain
Wikimedia Foundation. 2010.