- Château de Löfstad
-
Château de Löfstad Nom local Löfstad slott Période ou style XVIIe siècle Début construction XVe siècle Fin construction 1637 (reconstruction) Propriétaire initial Axel Lillie (sv) Destination actuelle Musée Protection Byggnadsminne Coordonnées Pays Suède Province historique Östergötland Comté comté d’Östergötland Communes de Suède commune de Norrköping modifier Le château de Löfstad (Löfstad slott en suédois) est un château suédois situé dans la commune de Norrköping — à neuf kilomètres au sud-ouest de la ville — dans la province historique d’Ostrogothie (Östergötland). Il est situé non-loin de la route européenne 4, direction Linköping.
Histoire
La première construction remonte au XVe siècle, mais le bâtiment actuel a été édifié vers 1637 par le militaire et politicien suédois Axel Lillie (sv) (1603 † 1662). Il est modernisé entre 1670 et 1680, mais ne prend son apparence actuelle qu’après un incendie, au milieu du XVIIIe siècle. Il passe à la famille de Fersen, puis à la famille Piper.
Dans les années 1800, la comtesse Sophie Piper — sœur du comte Hans Axel de Fersen — crée le parc à l’anglaise. L’intérieur n’a pas été modifié depuis 1926, année de la mort de la dernière propriétaire, la comtesse Emilie Piper. Le château de Löfstad est à présent un musée ouvert au public avec des visites guidées ; un café et un restaurant ont ouvert dans le château.
Architecture
Le château se compose d'un corps de logis central à trois étages et deux longues ailes, se terminant sur des tours. Il est listé dans l’Héritage culturel suédois.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Löfstad castle » (voir la liste des auteurs)
- Site officiel
Catégories :- Château suédois
- Byggnadsminne
Wikimedia Foundation. 2010.