- Christiane Falgayrettes-Leveau
-
Christiane Falgayrettes-Leveau
Christiane Falgayrettes-Leveau, née en Guyane Française, est la directrice du Musée Dapper.
Biographie
Après avoir étudié les lettres modernes à Paris X Nanterre, et suivi les cours de Maryse Condé et de Jacques Chevrier sur les littératures négro-africaines, elle devient assistante de publicité aux éditions Masson, puis journaliste spécialisée dans la littérature africaine, notamment pour RFI.
En 1986, elle devient directrice du Musée Dapper, émanation de la Fondation Dapper, organisme privé créé en 1983 par Michel Leveau ayant pour objectif d'aider, par l'organisation d'expositions et l'attribution de bourses de recherche, à la connaissance et à la préservation du patrimoine artistique de l'Afrique subsaharienne.
C'est dans cette optique qu'en 2000, elle décide avec son époux Michel Leveau, d'agrandir le Musée Dapper. Celui-ci devient alors un véritable espace culturel (salles d'exposition, salle de spectacles, restaurant, librairie...) destiné à promovoir l'art et les cultures de l'Afrique, des Caraibes et de ses diasporas.
Christiane Falgayrettes-Leveau est l'auteur des ouvrages Supports de rêve et de Corps sublimes, elle a de plus coécrit la plupart des publications liées aux expositions du Musée Dapper - dont l’ouvrage de référence Arts d’Afrique, lauréat du prix du livre d’Art 2000 décerné par le Syndicat national des Antiquaires. Elle a aussi écrit le livre pour enfants Kalita, dont les illustrations ont été réalisées par Philippe Davaine.
Christiane Falgayrettes-Leveau a été membre du comité scientifique et du conseil d'orientation de l'établissement public du musée du quai Branly de 1998 à 2004 et membre du comité scientifique pour la mémoire de l'esclavage.
Wikimedia Foundation. 2010.