Christian Goulfier

Christian Goulfier

Christian Goulfier est né à Saint-Robert (Corrèze) en 1944. Directeur départemental de Banque ,il a vécu à Paris, Lyon, et en Bretagne avant de s'installer à Antibes, en 1999. L'auteur a écrit plusieurs romans historiques remarqués et une pièce dramatique "Correus" distinguée par le Centre National du Livre. Conférencier, il s'est intéressé, entre autres, au règne de Louis XI et à la guerre d'indépendance américaine qui l'inspirèrent dans plusieurs de ses romans .

Sommaire

Le parcours professionnel

Christian Goulfier passe son enfance à Paris où après ses études secondaires au lycée Jacques Decours il entre à la faculté de droit, en 1962. Il débute son parcours professionnel en collaborant dans une étude d'avoué. Puis il entre au Crédit Foncier en 1969.

L'inspiration littéraire

Ses trois romans historiques, publiés à ce jour, ont une caractéristique commune. Ils sont construits autour d'énigmes historiques ou de disparitions non élucidées de personnages de l'Histoire. Ses rencontre avec de grands auteurs contemporains, tels Jeanne Bourin ou encore Guy Breton, l'ont peut-être influencé pour son goût de la période médiévale et le rôle des femmes dans l'Histoire de France. Son dernier roman "Serment d'hypocrite" est tout différent, puisque le lecteur est plongé dans l'univers très contemporain du monde médical .

Bibliographie

François Villon l'ombre de la couronne 1992 (roman historique)
Correus 1993(pièce dramatique)
L'Hermine et le faucon 1996(roman historique)
Les vaisseaux de la liberté 2001(roman historique)
Serment d'hypocrite 2010 (roman)

Sa première œuvre: François Villon l'ombre de la couronne, écrit en 1992

François Villon est impliqué dans une rixe dont un notaire pontifical, "François Ferrebouc", est victime. Le poète est alors arrêté, torturé et condamné à la pendaison. Il fait appel de la sentence. C’est sans doute pendant ces jours pénibles qu’il écrit la Ballade des pendus, intitulée aussi "l’Épitaphe de Villon", où se manifeste notamment son obsession des corps pourrissants. Le 5 janvier 1463, le parlement de Paris commue la peine en dix ans de bannissement. Villon quitte Paris et les historiens perdent toutes traces de lui. Christian Goulfier a imaginé la suite de sa vie.

Liens externes

http://www.nice-television.fr/natv/index.php?option=com_content&view=article&id=860:ovvr-du-22112010&catid=34:on-va-vous-reveiller&Itemid=128

http://www.skoluhelarvro.org/culture-bretagne/ecrivains/ecrivain_biographie.php?no=375

Sources

les livres de Christian Goulfier .http://damienbe.chez.com/biovil.htm


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Christian Goulfier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”