- Christian Behrendt
-
Christian Walter Behrendt (Bonn 17 septembre 1974) est un constitutionnaliste belgo-allemand. Il est enseignant à l'Université de Liège.
Parcours académiques
Il effectue sa scolarité en Allemagne avant d'entamer des études de droit à l'Université de Liège en 1995 où il obtient une licence en 2000. En 2001, il obtient le diplôme de Magister Juris à l'Université d'Oxford. En 2005, il soutient sa thèse de doctorat à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2006, il obtient le diplôme de Master of Law de la Yale Law School.
En 2008, il obtient la chaire de droit consitutionnel de l'Université de Liège.
Œuvres
- "Droits culturels et matières culturelles" dans VERDUSSEN M., Les droits culturels et sociaux des plus défavorisés, Bruylant, Bruxelles, 2009.
- Règles étatiques et règles religieuses : brèves réflexions sur certaines de leurs caractéristiques in "Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège", De Boeck et Larcier, Bruxelles, 2009.
- Introduction à la Théorie générale de l'Etat - Manuel avec Frédéric BOUHON et Paul CRAIG, Larcier, Bruxelles, 2009.
- Introduction à la Théorie générale de l'Etat - Recueil de textes avec Frédéric BOUHON, Larcier, Bruxelles, 2009.
- "Quelques réflexions relatives aux effets, en droit, des arrêts de la Cour constitutionnelle" dans DE LEVAL, G. et GEORGE, F., L'effet de la décision de justice : Contentieux européens, constitutionnel, civil et pénal, Anthémis, Liège, 2008.
- Time and Conformity in Law in Ius Commune Lectures on European Private Law, Metro, Institute for transnational legal research, Maastricht, 2008.
- L'activité du juge constitutionnel comme législateur-cadre positif in European Review of Public Law - Revue Européenne de Droit Public, Esperia Publications Ltd, Londres, 2007.
- Excursion à l'orée de la chasse gardée du juge constitutionnel : La cour constitutionnelle et le contrôle de la constitutionnalité des arrêtés-lois de temps de guerre, des arrêtés-lois de pouvoirs extraordinaires et des décrets du Congrès national, De Boeck et Larcier, Bruxelles, 2007.
- Le juge constitutionnel, un législateur-cadre positif, Bruylant et LGDJ, Bruxelles et Paris, 2006,
- Quelques réflexions sur l'activité du juge constitutionnel comme législateur-cadre in Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Paris, 2006, p. 161-168.
- Le juge constitutionnel comme législateur-cadre positif : les normes juridictionnelles relatives à la production et au contenu de normes législatives futures. Une analyse comparative en droit français, belge et allemand, Thèse de doctorat, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2005.
- La possible modification de la procédure de révision de la Constitution belge in Revue Française de Droit Constitutionnel, PUF, Paris, 2003, p. 279-308.
- La Révision avant sa révision : réflexions sur une nouvelle formulation de l'article 195 de la Constitution belge in Actualités du droit, Kluwer, Bruxelles, 2002, p. 403-442.
- La notion de 'parliamentary sovereignty' en droit constitutionnel anglais : fondements, paradoxes et problèmes contemporains in Revue de Droit International et de Droit Comparé, Bruylant, Bruxelles, 2002, p. 221-289.
Voir aussi
Catégories :- Professeur de droit belge
- Professeur à l'université de Liège
- Juriste belge
- Naissance à Bonn
- Naissance en 1974
Wikimedia Foundation. 2010.