Chit Dukhira

Chit Dukhira

Chit Dukhira, haut cadre administratif des collectivités locales à Maurice, travailleur social, spécialiste des administrations locales, né le 30 septembre 1939 à Montagne-Longue (île Maurice).

Biographie

Chit Dukhira est né le 30 septembre 1939 à Montagne-Longue, dans la région Nord de Maurice. Haut cadre administratif des collectivités locales à Maurice, largement autodidacte et travailleur social dévoué, il est spécialiste des administrations locales, y compris ses différents systèmes.

Après des études secondaires au Royal College School (actuel Collège Royal de Port-Louis) de 1951 à 1958, Chit Dukhira a travaillé dans l'enseignement secondaire privé et dans l'administration étatique jusqu'en 1963. Il fut le premier enseignant du cycle secondaire de Montagne Longue, et de ses environs, où il vécut jusqu’à l’âge de 35 ans.

Très tôt dévoué au travail social, il s'associa dès 1960 à Henri Ravat pour fonder le Central Cultural Circle, avec pour devise l’Unité dans la diversité”. Il prit le poste de secrétaire du Cercle tandis que Henri Ravat occupait la présidence.

Alors déjà très concerné par la politique active, tant locale que nationale, Chit Dukhira contesta les élections locales de 1962 à Montagne-Longue. En vain, bien qu'il fût sorti en tête de liste du groupe perdant.

Etant devenu correspondant du Mauritius Times, il couvrit la conférence donnée par le Commissaire Civil, Claude Rochecouste, pour les membres des conseils de village et des conseils de district de Pamplemousses et Rivière du Rempart (Nord), suite aux élections villageoises de 1962. Ce fut son premier écrit sur la démocratie locale. Il devait être suivi de nombreux articles consacrés aux conseils ruraux, ayant été nommé cadre au Conseil de Districts du Nord en 1963.

Chit Dukhira occupa de hauts postes administratifs au sein des collectivités locales durant 37 ans – au niveau rural, dans les villages et districts, (1963-1973) et dans la ville de Beau-Bassin–Rose-Hill (1973-1999). Il prit sa retraite en 1999 comme chef administratif/secrétaire de la ville.

Lors de ses visites à l'étranger, y compris lors des voyages privés, il tenait à s'entretenir avec les officiels élus et hauts cadres des administrations locales de différents pays, afin d’accroître ses connaissances professionnelles dans une perspective comparative.

Il a participé à de nombreuses conférences nationales et internationales en Afrique, Asie, Australie et Europe. Il a également été visiting lecturer dans des universités et des institutions spécialisées sur différents aspects des collectivités locales. Reconnu comme le spécialiste de la théorie et de la pratique des administrations locales à Maurice, avec une connaissance de celles de nombreux autres pays, Chit Dukhira est régulièrement consulté sur ce sujet vaste, complexe et évolutif, tant par les médias que par les étudiants et autres acteurs sociaux ou politiques.

Cet érudit, largement autodidacte, détenteur de certains diplômes professionnels non-prisés, a également écrit sur une grande variété d'autres sujets d'importance nationale pour Maurice, notamment sur l'histoire pré- et post-indépendance du pays et sur son évolution politique, mais aussi sur l'administration centrale, sur la Constitution, sur les coopératives et sur les corps paraétatiques, entre autres. Il demeure le critique le plus connu et acharné du système mauricien, ayant fait d’innombrables suggestions de réformes depuis 1965. Ses ouvrages, y compris son History of Mauritius: Experiments in Democracy (2002), sont utilisés aux universités et autres institutions spécialisées tant à Maurice qu’à l’étranger[réf. nécessaire].

Chit Dukhira est le président de la SELEX Senior Citizen Association et de l'Organization for Diaspora Initiative (ODI) Maurice, deux associations qu'il a fondées, respectivement en 1999 et en 2007. Tandis que la SELEX cherche à promouvoir l'unité nationale et le développement, l'ODI est axée sur la promotion de l'intra-culturalité, un concept que Chit Dukhira a forgé pour rendre compte de la capacité mauricienne à vivre la diversité des cultures au quotidien.

Chit Dukhira a écrit un grand nombre d'ouvrages, manuels et articles, ainsi que des mémoires soumis aux autorités et des contributions aux publications professionnelles à Maurice et à l'étranger. Ses écrits sont utilisés dans les universités et autres institutions spécialisées tant à Maurice qu’à l’étranger[réf. nécessaire].


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chit Dukhira de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”