- Centre relais d'accessibilité au téléphone
-
Sommaire
Centre relais téléphonique
Ces services consistent à donner aux personnes sourdes l'accès au téléphone par le truchement d'un interprète en langue des signes. La personne sourde communique par signe ou texte avec l'interprète à l'aide d'un appel conversation totale et l'interprète joint le destinataire final par téléphone puis fait la traduction simultanée voix vers signes et signes vers voix.
Un malentendant, capables de parler, utilise le média audio pour parler directement à son correspondant et reçoit la réponse en texte. Un intermédiaire appelé vélotypiste[1] ou un sténotypiste effectue la transcription de la voix du correspondant vers le texte reçu.
Etude de l'ARCEP
L'ARCEP a effectué et publié une étude [2]sur les besoins d'accessibilité des personnes sourdes en matière de téléphone.
Le cas des Etats-Unis
Le gouvernement américain a légiféré en 1990 pour améliorer l'insertion des personnes sourdes et mantendantes et proposé le Telecommunications Services for Hearing-Impaired and Speech Impaired Individuals, and the Americans with Disabilities[3] dont le principe est de prélever une taxe sur toutes les factures de téléphones des Etats-Unis afin de financer des services de centre relais.
Sociétés proposant des services de centre relais téléphoniques en France
Il s'agit principalement de la coopérative Websourd et de la société Viable[4]
Références
Catégories :- Trouble de l'audition
- Accessibilité
Wikimedia Foundation. 2010.