- Centre hospitalier mémorial France
-
Mémorial France - États-Unis
Entrée de l'hôpital Mémorial de Saint-LôPrésentation Coordonnées Pays France Ville Saint-Lô Adresse 715 Rue Dunant
50000 SAINT LOFondation 10 mai 1956 Site web www.ch-stlo.fr Organisation Type Centre hospitalier départemental Affiliation CHU de Caen Services Service d'urgences 24h sur 24 et 7j sur 7 Nombre de lits 511 modifier Le Centre hospitalier mémorial France - États-Unis est un centre hospitalier français, situé sur la commune de Saint-Lô. Il est le deuxième plus important du département de la Manche après celui du Centre hospitalier public du Cotentin.
L'hôpital fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis septembre 2008[1].
Il existe aussi à Saint-Lô la clinique privée Saint-Jean qui réalise des soins et le centre hospitalier spécialisé Fondation « Bon Sauveur » pour le domaine de la psychiatrie.
Sommaire
Histoire
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Lô fut lourdement bombardé dont l'hôtel-Dieu qui était situé au pied des remparts. La Croix-Rouge irlandaise participa à la construction d'un hôpital constitué de 25 bâtiments (situé au niveau du collège Pasteur) et débarqua 174 tonnes de matériel. L’hôpital fut inauguré le dimanche 7 avril 1946 et l'équipe médicale irlandaise quitta Saint-Lô au début de janvier 1947. Cet hôpital, composé de baraques en bois, fonctionna jusqu'en 1956.
Les Américains, à l'origine du bombardement, décident de construire un hôpital moderne. Les plans sont réalisés par l'architecte Paul Nelson[2], décidé à construire un bâtiment de style contemporain. Il est situé route de Villedieu. Les travaux commencent dès 1949 et sont achevés le 10 mai 1956. Une mosaïque monumentale est réalisée par Fernand Léger, qui rend hommage à la paix et à l'amitié franco-française : deux mains se tendent vers le Cotentin symbolisé par une branche de pommier en fleur.
Politique de l'établissement
Chiffres clés
En 2011, le centre hospitalier emploie 128 médecins et 1 068 agents, ce qui représente le premier employeur du bassin saint-lois
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA50000056 » sur www.culture.gouv.fr.
- Georges Beisson, « L'hôpital Mémorial France États-Unis de Saint-Lô (1956) : Le premier hôpital en hauteur moderne de France », dans Livraisons d'histoire de l'architecture, no 7, 1er semestre 2004, p. 9–23 [texte intégral].
Lien externe
Catégories :- Monument historique classé en 2008
- Centre hospitalier français
- Saint-Lô
- Soins de santé en Basse-Normandie
- Monument historique de la Manche
- Édifice labellisé « Patrimoine du XXe siècle »
Wikimedia Foundation. 2010.