- Cent Nouvelles Nouvelles
-
Les Cent Nouvelles Nouvelles Auteur inconnu Genre recueil de nouvelles Pays d'origine France Cent Nouvelles Nouvelles est un recueil de nouvelles datant du milieu du XVe siècle. La référence aux nouvelles de Boccace (le Décaméron, traduit en français par Laurent de Premierfait) est explicite. Elles ont aussi d'autres sources, comme les fabliaux français ou les nouvelles humanistes du Pogge (Poggio Bracciolini). Dédiées au duc de Bourgogne Philippe le Bon, les Cent Nouvelles Nouvelles ont été longtemps attribuées, mais à tort, à Antoine de La Sale, qui aurait signé la cinquantième de celles-ci. Il s'agit du premier recueil de nouvelles écrit en langue française.
Le recueil date du 'règne' de Philippe le Bon.
Bibliographie
- Roger Dubuis, Les Cent Nouvelles nouvelles et la tradition de la nouvelle en France au moyen âge, Presses Universitaires de Grenoble, P.U.G., 1973.
- Nelly Labère, Défricher le jeune plant. Etude du genre de la nouvelle au Moyen Age, Paris, Champion, 2006 (Bibliothèque du XVème siècle, LXIX), 1061 p.
- Luca Pierdominici, La Bouche et le corps. Images littéraires du XVème siècle français, Préface de J. Dufournet, Paris, Champion, 2003 (Bibliothèque du XVème siècle, LXV), 288 p.
- Id., Les Passions du Mot. Etudes de littérature du XVème siècle, Fano, Aras, 2009 (Piccola biblioteca di studi medievali e rinascimentali, I), 215 p.
Catégories :- Nouvelle française
- Recueil de nouvelles
- Œuvre littéraire médiévale en français
Wikimedia Foundation. 2010.