- Celle que ...
-
La série « Celle que… », écrite par l’auteur Vanyda, appartient au genre La Nouvelle Manga, phénomène grandissant encore peu connu en France. Cette collection est une histoire en trois tomes, au cours desquels Valentine, adolescente de 14 ans, cherche qui elle est, et nous entraîne dans son quotidien : ses amis, ses amours, sa famille.
Sommaire
Celle que je ne suis pas
Celle que je voudrais être
192 pages, paru aux éditions Dargaud en 2009[1]
Valentine et ses amies entrent au lycée. Mais leurs chemins se séparent : Valentine, Emilie et Yamina sont dans des classes différentes. Quant à Julie, elle est restée de l'autre côté du grillage, au collège. Malgré la distance qui commence à les désunir, elles se retrouvent le midi pour manger, rire, mais les choses commencent à changer. Tout n'est plus vraiment comme avant. Pourtant, Valentine repense à ses vacances d'été : son séjour d'une semaine chez Emilie, et sa visite chez son oncle et sa tante. Dans sa classe, elle retrouve Juliette, une ancienne camarade, et elle croise Félix dans la cour de récréation. "Enfin", pourquoi ne pas faire un petit détour avant de retrouver Yamina à la Fnac, comme avant ? Mais ici aussi, tout a changé. Valentine découvre que Félix a une petite amie. Son amour secret, si bien gardé, l'empêche de se confier, même à Yamina qui comprend que quelque chose ne va pas. Il est vrai qu'on n'insiste pas vraiment dans le groupe d'amies de Valentine quand une des leurs n'a pas le moral.
Vanyda dessine une Valentine maussade, et nostalgique de l'époque où ses parents étaient encore unis. Valentine se rapproche de Gaëlle et de Baptiste, qu'Emilie considère comme des loosers. Pourtant, elle se détache peu à peu de l'influence de son groupe d'amies : elle revoit Mathys, son ami d'enfance, à la braderie de la ville. Elle se sent coupable de son comportement envers lui, et décide de renouer le contact. Julie s'éloigne également, tandis qu'Emilie jette de nouveau son dévolu sur un garçon plus âgé. Valentine participe à des soirées, boit, fait comme les autres. Malgré tout, elle peine à s'intégrer, et se sent mal à l'aise, même en présence d'Emilie ou encore de Juliette et ses amis.
Revoir Mathys lui fait du bien et le club consacré aux mangas créé par Yamina lui permet de faire des connaissances. Cependant, Valentine essaye d'oublier son amour pour Félix, alors que lui parler devient de plus en plus naturel. Les opinions d'Emilie sur le nouveau groupe d'amis de Valentine les éloignent l'une de l'autre, mais Emilie, qui a souvent manqué à son devoir en tant qu'amie, découvre la valeur que Valentine avait à ses yeux et combien celle-ci lui manque. Tandis que Yamina trouve l'amour, Valentine s'engage un peu plus, malgré elle, dans sa relation avec Baptiste, qu'elle repousse toutefois farouchement. Puis à la soirée de Juliette, après avoir vu Félix avec sa petite amie, les sentiments, qu'elle avait enfoui au fond d'elle, refont surface. Son besoin de réconfort la pousse dans les bras d'un garçon dont elle ne se souviendra plus du nom le lendemain matin.
Ce tome raconte une période difficile de l'adolescence, où Valentine commence à trouver "celle qu'elle voudrait être". Le style de Vanyda continue de rendre la lecture agréable grâce aux dessins détaillés et légers. Valentine apparaît solitaire, et en manque d'amour paternel. Les allusions au sujet de son père sont nombreuses, et son comportement vis-à-vis des autres évolue. Elle ne s'arrête plus aux préjugés, mais cherche à connaître les personnes qui l'entourent.
Celle que je suis
Notes et Références
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie :- Série manfra
Wikimedia Foundation. 2010.