- Cathédrale de Teruel
-
Cathédrale de Teruel
Présentation Nom local Catedral de Santa María de Teruel Culte Catholicisme Type Cathédrale Début de la construction XIIe siècle Style(s) dominant(s) Mudéjar Géographie Pays Espagne Région Aragon Ville Teruel Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Espagne
modifier La cathédrale de teruel est le principal édifice catholique de la ville de Teruel, dans la communauté autonome d'Aragon en Espagne. Elle est un exemple notable de l'architecture Mudéjar. Elle fait partie de la liste du patrimoine mondial depuis 1986.
Histoire
La cathédrale tient ses origines dans la fondation de la ville par Alphonse II d'Aragon qui a ordonné la construction d'une église dédiée à Sainte-Marie de Mediavilla, dans le style roman.
Au XIIIe siècle, l'architecte morisque Juzaff l'a restructurée, en lui donnant une nef et deux ailes et lui apparence de style Mudéjar. La tour fut terminée en 1257, les absides au XIVe siècle.
En 1423, le pape Benoît XII, d'origine aragonaise, l'éleva au rang de collégiale. En 1538, le dôme fut construit, selon un travail de Martín de Montalbán. Il possède un plan hexagonal avec des fenêtres à meneaux double. Lors de la création du diocèse de Teruel et Albarracín (es), l'église fut promue au rang de cathédrale.
La façade en style néo-mudéjar fut terminée en 1909.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Teruel Cathedral » (voir la liste des auteurs)
Article connexe
Catégories :- Cathédrale espagnole
- Monument de la province de Teruel
Wikimedia Foundation. 2010.