- Cathédrale de Limburg
-
Cathédrale de Limburg
La façade de la cathédrale
Présentation Nom local Limburger Dom Culte Catholique Type Cathédrale Début de la construction XIIIe siècle Style(s) dominant(s) Roman tardif Géographie Pays Allemagne Région Hesse Ville Limburg an der Lahn Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier La cathédrale Saint-Georges de Limbourg, également connue sous le nom Georgsdom Limburger Dom en allemand, est située au-dessus de la vieille ville de Limburg an der Lahn en Hesse, en Allemagne.
Son emplacement en haut du rocher au-dessus du Lahn offre une vue dégagée. Le bâtiment est l'un des bâtiments les plus accomplis du style roman tardif.
Histoire
La première église sur le rocher de Limbourg a été construite en 910 par Konrad Kurzbold. Au cœur de la cathédrale d'aujourd'hui, les contours de l'ancienne église ne peuvent plus être visibles.
La date d'installation de la première pierre est inconnue. Toutefois, les enquêtes sur le bois utilisé à l'intérieur du Dom donnent une information sur la période dans laquelle elle a été construite. Selon les estimations, la construction a commencé vers 1200, peut-être dès 1190. La cathédrale fut consacrée en 1235 par Théodoric von Wied, l'archevêque de Trèves.
Le diocèse compte actuellement environ 700 000 catholiques et est l'un des diocèses les plus jeunes. Franz-Peter Tebartz-van Elst en a été nommé nouvel évêque le 28 novembre 2007, et a pris ses fonctions le 20 janvier 2008.
Architecture
Le plâtre polychrome de l'extérieur, composé de blanc, rouge, ocre, noir et un peu de vert, a été restauré à partir de 1968 à 1972.
Les mesures extérieures sont de 54,5 m de long, avec une largeur de 35,4 m ce qui reste plutôt modeste pour une cathédrale. Pourtant, la structure est richement divisée et elle dispose de sept flèches (sept est un symbole des sacrements). Les plus hautes sont les tours du côté ouest avec une hauteur de 37 m qui forment une façade double, distincte de la tour.
Ce type de façade se trouve souvent dans la Rhénanie, par exemple à Xanten, Andernach ou Coblence. L'élément le plus remarquable est une énorme fenêtre ronde, porté par huit petites rosettes, ce qui rend la façade très éclairée. La rosette symbolisant les quatre évangélistes. La tour au-dessus de la croisée dépasse toutes les autres en hauteur puisqu'elle culmine à 66 m.
À l'intérieur de la cathédrale (nef et chœur), les contreforts sans ornement sont frappants, avec les piliers des voûtes allant des travées au plafond. À l'intérieur des galeries d'allée, des entretoises supplémentaires sont cachés. L'intérieur relativement simple est façonnée par sa nef centrale étroite, mais élevée.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Limburg Cathedral » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Architecture romane en Allemagne
- Cathédrale de Hesse
- Église dédiée à saint Georges
Wikimedia Foundation. 2010.