- Cathédrale catholique d'Athènes
-
Cathédrale catholique d'Athènes
Vue de la cathédralePrésentation Nom local Καθολικός Καθεδρικός Ναός Αγίου Διονυσίου Αρεοπαγίτη Culte Catholicisme Type Cathédrale et basilique mineure Rattaché à Archidiocèse d'Athènes Début de la construction 1853 Fin des travaux 1865 Architecte(s) Leo von Klenze Style(s) dominant(s) Style néorenaissance Géographie Pays Grèce Ville Athènes Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Grèce
modifier La cathédrale catholique d'Athènes est dédiée à Denis l'Aréopagite. C'est le siège de l'archidiocèse d'Athènes. L'édifice se trouve rue Panepistimiou à proximité immédiate de la Trilogie athénienne.
Sommaire
Biographie
C'est en 1847 que la communauté catholique d'Athènes, composée de non-Grecs[précision nécessaire], achète une parcelle et en 1853 que commencent les travaux de construction qui ne se terminent qu'en 1865 à cause de difficultés de paiement. L'édifice est bâti en style néorenaissance selon les plans de l'architecte allemand Leo von Klenze, sous la direction de Lysandre Kaftanzoglou. La façade donnant sur la rue est inspirée de l'abbaye Saint-Boniface de Munich. L'intérieur n'est achevé qu'en 1869 grâce à un don de l'empereur François-Joseph. Les vitraux sont de Carl de Bouché.
La cathédrale a reçu le rang de basilique mineure en 1877.
Voir aussi
Lien externe
- (en) Aghios Dyonissios Catholic Church (Historique en anglais)
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Kathedrale St. Dionysius Areopagita » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Cathédrale
- Athènes
- Architecture néorenaissance
- Cathédrale grecque
- Christianisme en Grèce
Wikimedia Foundation. 2010.