- Cathédrale Sainte-Marie et Saint-Julien de Cuenca
-
Cathédrale Sainte-Marie et Saint-Julien
La façade
Présentation Nom local Catedral de Santa María y San Julián de Cuenca Culte Catholicisme Type Cathédrale Rattaché à Archidiocèse de Tolède Début de la construction 1196 Fin des travaux 1257 Style(s) dominant(s) Gothique, baroque et néogothique. Géographie Pays Espagne Région Castille-La Manche Ville Cuenca Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Espagne
modifier La cathédrale de Cuenca est la principale église de la ville et le siège du diocèse de Cuenca (Archidiocèse de Tolède).
Sommaire
Histoire
De style gothique, les travaux débutèrent en 1196 pour s'achever en 1257. À cette époque, les constructions étaient de style roman. Cependant, l'influence normande de la cour du roi Alphonse VIII a pesé sur la construction de cette cathédrale, devenant ainsi la première de style gothique en Castille, avec celle d'Ávila.
Description
Comme la plupart des édifices religieux, elle a subi des transformations au cours des siècles: reconstruction du chevet au XVe siècle, rénovation quasi complète de l'extérieur au XVIe siècle, construction de la chapelle du Sacré cœur au XVIIe siècle et réfection de la façade et des tours dans un style baroque. Au cours du XVIIIe siècle fut édifié le nouveau chœur et, au début du XXe siècle, la façade a été reconstruite après s'être écroulée en 1902.
On distingue plus particulièrement le déambulatoire. La façade, œuvre de Vicente Lampérez, est inspirée celle de la Cathédrale de Reims. À l'intérieur se trouve également un arc renaissance de Esteban Jamete.
Source
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Catedral de Santa María y San Julián de Cuenca » (voir la liste des auteurs)
Article connexe
Catégories :- Cathédrale espagnole
- Cathédrale gothique
- Édifice religieux de Castille-La Manche
- Monument de la province de Cuenca
Wikimedia Foundation. 2010.