- Liste des cantons des Yvelines
-
Les cantons des Yvelines sont au nombre de trente-neuf depuis le dernier découpage électoral. Ils sont rattachés aux quatre arrondissements qui composent le département français des Yvelines depuis sa création en 1968. Leur population moyenne de 34 726 habitants (recensement 1999).
Sommaire
Présentation
Article connexe : Canton français.En France, un canton est une division administrative, chaque arrondissement départemental étant subdivisé en cantons.
Liste des 39 cantons des Yvelines, par arrondissement :
Arrondissement de Mantes-la-Jolie
- Canton d'Aubergenville
- Canton de Bonnières-sur-Seine
- Canton de Guerville
- Canton de Houdan
- Canton de Limay
- Canton de Mantes-la-Jolie
- Canton de Mantes-la-Ville
- Canton de Meulan
- Canton de Chevreuse
- Canton de Maurepas
- Canton de Montfort-l'Amaury
- Canton de Rambouillet
- Canton de Saint-Arnoult-en-Yvelines
Arrondissement de Saint-Germain-en-Laye
- Canton d'Andrésy
- Canton de la Celle-Saint-Cloud
- Canton de Chatou
- Canton de Conflans-Sainte-Honorine
- Canton de Houilles
- Canton de Maisons-Laffitte
- Canton de Marly-le-Roi
- Canton du Pecq
- Canton de Poissy-Nord
- Canton de Poissy-Sud
- Canton de Saint-Germain-en-Laye-Nord
- Canton de Saint-Germain-en-Laye-Sud
- Canton de Saint-Nom-la-Bretèche
- Canton de Sartrouville
- Canton de Triel-sur-Seine
- Canton du Vésinet
- Canton du Chesnay
- Canton de Montigny-le-Bretonneux
- Canton de Plaisir
- Canton de Saint-Cyr-l'École
- Canton de Trappes
- Canton de Vélizy-Villacoublay
- Canton de Versailles-Nord
- Canton de Versailles-Nord-Ouest
- Canton de Versailles-Sud
- Canton de Viroflay
Historique
En 1967, à l'occasion du démembrement de l'ancien département de Seine-et-Oise, un découpage cantonal, spécifique aux départements nouvellement créés, est adopté. Il compte dans le cas des Yvelines trente-et-un cantons dont la délimitation est fixée par le décret ministériel no 67-594 du 20 juillet 1967[1].
Ces 31 cantons étaient les suivants : Versailles-Nord, Versailles-Sud, Versailles-Nord-Ouest, Versailles-Ouest, Viroflay, Trappes, Saint-Germain-en-Laye-Nord, Saint-Germain-en-Laye-Sud, Poissy-Nord, Poissy-Sud, La Celle-Saint-Cloud, Chatou, Le Vésinet, Conflans-Sainte-Honorine, Triel-sur-Seine, Houilles, Maisons-Laffitte, Sartrouville, Marly-le-Roi, Saint-Nom-la-Bretèche, Rambouillet, Montfort-l'Amaury, Chevreuse, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Mantes-la-Jolie, Guerville, Bonnières-sur-Seine, Houdan, Limay, Meulan, Aubergenville.
Le 24 novembre 1969, les deux communes de Toussus-le-Noble et Châteauneuf, initialement incluses dans l'Essonne, sont rattachées aux Yvelines et au canton de Versailles-Sud.
En 1976, un nouveau découpage, portant le nombre total de cantons à trente-sept, est défini pour tenir comte des évolutions démographiques par le décret ministériel no 76-57 du 15 janvier 1976[2]. Six nouveaux cantons sont créés : Le Chesnay, Saint-Cyr-l'École, Vélizy-Villacoublay, Mantes-la-Ville, Maurepas et Le Pecq. Les limites séparant les cantons de Chevreuse et Montfort-l'Amaury, d'une part, et de Saint-Germain-en-Laye-Nord et Saint-Germain-en-Laye-Sud, d'autre part, sont modifiées.
En 1982, un nouveau canton est créé par subdivision du canton de Trappes en deux cantons : Trappes et Plaisir, portant le nombre total de cantons à trente-huit (décret ministériel no 82-38 du 15 janvier 1982)[3].
En 1985, un nouveau canton est créé par subdivision du canton de Conflans-Sainte-Honorine en deux cantons : Conflans-Sainte-Honorine et Andrésy, portant le nombre total de cantons à trente-neuf (décret ministériel no 85-151 du 31 janvier 1982)[4].
En 1991, le canton de Versailles-Ouest est supprimé et remplacé par celui de Montigny-le-Bretonneux (qui comprend les communes de Guyancourt et Montigny-le-Bretonneux) tandis que la partie du territoire de Versailles concernée est rattachée au canton de Versailles-Nord-Ouest (décret ministériel no 91-222 du 27 février 1991)[5].
Notes, sources et références
- Texte du décret du 20 juillet 1967 portant création des cantons des Yvelines, Légifrance.gouv.fr. Consulté le 5 novembre 2009
- Texte du décret du 15 janvier 1976 portant création de cantons et modification de circonscriptions cantonales dans le département des Yvelines, Légifrance.gouv.fr. Consulté le 5 novembre 2009
- Texte du décret du 15 janvier 1982 portant modification et création de cantons dans le département des Yvelines, Légifrance.gouv.fr. Consulté le 5 novembre 2009
- Texte du décret du 31 janvier 1985 portant modification et création de cantons dans le département des Yvelines, Légifrance.gouv.fr. Consulté le 5 novembre 2009
- Texte du décret du 27 février 1991 portant modification et création de cantons dans le département des Yvelines, Légifrance.gouv.fr. Consulté le 5 novembre 2009
Voir aussi
Articles connexes
- Politique des Yvelines
- Liste des conseillers généraux des Yvelines
- Conseil général des Yvelines
Liens externes
Bibliographie
Catégories :- Canton des Yvelines
- Liste de cantons français
- Liste en rapport avec les Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.