- Callorhinchus milii
-
Chimère éléphant Callorhinchus milii Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Chondrichthyes Sous-classe Holocephali Super-ordre Holocephalimorpha Ordre Chimaeriformes Sous-ordre Chimaeroidei Famille Callorhinchidae Genre Callorhinchus Genre Callorhinchus milii
Bory de Saint-Vincent, 1823Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa chimère-éléphant ou masca laboureur (Callorhinchus milii) est une espèce de chimère. Cette chimère peut mesurer jusqu'à 125 cm de longueur.
Habitat
La chimère-éléphant se trouve en Australie-méridionale, en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande. Elle vit près des eaux côtières de la plate-forme continentale jusqu'au moins 200 mètres de profondeur. Elle migre en eaux peu profondes pour pondre. Huit mois plus tard, les petits sortent de coquilles d'environ 15 cm, à l'aspect parcheminé. Elle peut mesurer 1,2 mètres.
Étude génétique
Andrew Gillis, de l'université de Cambridge, étudie ce poisson pour évaluer le rôle des gènes dans l'anatomie, au début du développement. L'évolution est efficiente, explique-t-il, dans le sens où elle modifie les formes existantes, au lieu de toujours recommencer à zéro. C'est donc le même processus qui fabrique la nageoire d'un poisson et la main d'un singe : « quelques réglages dans le timing de l'activité génique, au stade de l'oeuf, peuvent transformer un poisson comme celui des Dents de la mer en une créature avec une face d'éléphant ».
Liens externes
- Référence FishBase :
- Référence ITIS : Callorhinchus milii Bory de Saint-Vincent, 1823 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Callorhinchus milii (en)
- Référence NCBI : Callorhinchus milii (en)
Catégorie :- Chimaériforme
Wikimedia Foundation. 2010.