- Cake Design
-
Le Cake Design ou cake decorating est un mouvement artistique, apparue au États-Unis et en Angleterre en 1990 et en 2011 en France, concernant la décoration et le design d'un gâteau, qui sont glacés d'une pâte à sucre, ressemblant à la pâte d'amande.
Historique
Le cake design apparaît au milieu du 17e siècle en même temps que les premiers moules à gâteaux dans les cuisines des particuliers en Europe du nord-est.
À cette époque des desserts élaborés servent de décor sur les tables de banquets des riches aristocrates, mais leur but essentiel reste la décoration et non la consommation. Ce sont des pièces d’apparat avant tout.
Le cake design prend son véritable essor vers le milieu du 19e siècle, période à partir de laquelle les français ont commencé à servir les desserts en fin de repas, et on y trouve de façon récurrente des gâteaux décorés.
En 1840 apparait le premier four à thermostat, grâce à ceci, les gâteaux devenaient plus faciles à réaliser. Cependant la décoration se faisait encore selon la méthode traditionnelle qui consistait à couvrir les gâteaux de glaçage et de décors complexes réalisés avec une poche à douille et de la glace royale. (Les premiers glaçages consistaient en un mélange de sucre et de blancs d’œufs cuits. On versait ce glaçage sur le gâteau que l’on remettait au four pour obtenir une fois refroidi un glaçage brillant.)
Vers l'année 1929, les frères Wilton créent Wilton Enterprise dans l’Illinois et proposent des cours de cake decorating aux chefs cuisiniers, traiteurs, pâtissiers et autres amateurs de gourmandises et ce fut un succès. C’est également dans ces années-là que le glaçage dit « à la crème au beurre » (le butter-cream icing est en fait un mélange de sucre glace, de lait et de matière grasse) remplace le glaçage cuit.
À l’heure actuelle cette discipline est pratiquée essentiellement par les ménagères à titre privé pour leur famille et amis, et par quelques pâtissiers qui se sont spécialisés dans les gâteaux décorés. Cette activité demande beaucoup de temps et peut difficilement être pratiquée par un pâtissier n’ayant pas une équipe à son service pour approvisionner le magasin. Inutile de rêver d’un bavarois ou d’un fraisier recouvert de pâte à sucre.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.