Bédévitrophilie

Bédévitrophilie

Le terme bédévitrophilie a été créé en 1998 par Philippe THIRION pour définir la collection de verres décorés par des auteurs de bande dessinée.

1984. En février, dans l’éphémère ABCBD, un premier article fut publié. Il recensait moins de 100 verres.

1991. Dans l’argus BDM Trésors de la bande dessinée, un chapitre fut consacré à la passion de la Bédévitrophilie pour l’édition 93-94. À l’époque, il ne recensait que 250 verres, mais ce petit chapitre a suscité un certain intérêt chez quelques collectionneurs.

Alors un « catalogue » commença à sortir chaque année, enrichi des dernières trouvailles. Il s’agissait alors de simples feuilles photocopiées envoyées (et ce gratuitement) à la trentaine de personnes qui en faisaient la demande. C’était ce qu’on peut appeler la préhistoire de la bédévitrophilie.

Évolution de la bédévitrophilie

  • En 1996, Deux éditions furent publiées avec 1250 verres recensés : une en janvier et une, mise à jour, en mai.
  • En 1997, les illustrations, en noir et blanc, ont fait leur apparition.
  • En 1998, c’est la naissance du terme « bédévitrophilie » et de la numérotation des 2000 verres.
  • En 2000, le catalogue est, pour la première fois, paru sous une couverture enveloppante et comprenait des photos couleurs ; il devenait également bisannuel. Une mise à jour a été envoyée fin de l’année à tous ceux qui avaient participé au développement du recensement en apportant de nouvelles informations.

Grâce au bouche à oreille et à Internet, le catalogue sort des frontières franco-belges et intéresse des bédévitrophiles américains et japonais par exemple.

  • La version 2002-2003 a vu apparaître pour la première fois la cotation des verres de bande dessinée franco-belge, ainsi que le recensement des tasses, gobelets, verres et porte-clés publicitaires.
  • La version 2004-2005 avait une illustration de Hausman en couverture.
  • Le Catalogue 2009-2010 de Bédévitrophilie est sorti après une absence de quelques années. Cet ouvrage de 184 pages dont 20 d'illustrations recense près de 3000 verres, gobelets, tasses et bols illustrés par des héros de bande dessinée.

Toutes les pièces répertoriées sont décrites et cotées. Il y a 400 nouvelles pièces par rapport à l'édition précédente. Le livre est composé de 7 chapitres : la bande dessinée franco-belge, la vande dessinée anglo-saxonne éditée en français, les vieilles séries télévisées, les séries galactiques, les porte-clés (en forme de verre), les gobelets et les bols publicitaires. La couverture de cette édition 2009 – 2010 est illustrée par Clarke (Mélusine).

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bédévitrophilie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”